> AGENDA > Prochaines manifestations > Le 30 janvier 2021, 13èmes Rencontres Maternelle du Gfen (en partenariat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 30 janvier 2021, 13èmes Rencontres Maternelle du Gfen (en partenariat avec le Café)

6 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Le langage au coeur des 13èmes Rencontres Maternelle du GFEN
En partenariat avec le Café pédagogique, le GFEN organise le 30 janvier 2021 ses 13èmes Rencontres nationales Maternelle. " Comment construire une confiance dans le groupe-classe pour créer le besoin d’apprendre ? Comment faire avec les jeunes enfants pour qu’ils« s’élèvent » et réussissent ? Comment mettre en partage le patrimoine culturel commun ? Comment créer une dynamique dans l’apprentissage de la langue écrite, solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l’écrit ? Comment l’école peut-elle concrètement transformer le rapport au langage et à la langue ? Comment enseigner la compréhension ? Comment changer les « mobiles d’agir » des enseignants ? Comment penser le métier comme une construction collective où être concepteur de son activité professionnelle donne sens au métier ?

Les 13èmes rencontres auront lieu en distanciel. Elles permettront de mutualiser des pratiques, confronter des points de vue, se nourrir de travaux de recherche pour faire des ponts entre les choses et recréer des liens entre les gens, tout simplement.

Ces Rencontres arrivent à une période marquée par des évolutions brutales. D’une part le confinement qui a accru les inégalités. D’autre part l aperspective d’une réforme des programmes de maternelle avec une scolarisation accrue.

Au programme des interventions de Pascale Boyer et Claire Pntais sur le "parler à travers l’activité physique", de Dominique Piveteaud sur la médiation aux objets culturels, de Jaqueline Bonnard sur la culture matérielle et la transformation du rapport au langage, de Viviane Ghesquière et Corinne Ojalvo sur l’entrée dans l’écriture. Frédéric Saujat évoquera le "métier empêché". Jacques Bernardin traitera de l’évolution du rapport au langage. Les inscriptions sont ouvertes pour une matinée particulièrement riche.

Inscriptions

Extrait de cafepedagogique.net du 06.01.21

Répondre à cet article