> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Dossiers et Guides) > "Faut-il en finir avec les ZEP ?", un dossier de l’Obs avec des interviewes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Faut-il en finir avec les ZEP ?", un dossier de l’Obs avec des interviewes d’Ariane Azéma et de Marc Douaire

6 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Au sommaire de ce dossier

- Faut-il en finir avec les ZEP ?
Par Gurvan Le Guellec

[...] Les CLA pourraient se substituer à terme à une partie des réseaux d’éducation prioritiare atuels... à moins que la pomique, toujours vive en matière éducatice,n’ait raison des vélléités de réforme. Mais, pour paraphraser Chirchill, c’est peut-être le pire des systèmes à l’exclusion d etous les autres.

 

- "Il faut répondre plus finement aux besoins"
Ariane Azéma est inspectrice générale de l’éducation nationale, du sport et de la jeunesse, coauteure du rapport Mission territoires et réussite en 2019.

"Nos zonages sont adaptés pour identifier les territoires de grande relégation. là où l’on trouve les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), qui sont une priorité absolue à maintenir, voire à soutnir encore.Mais il reste un ensemble d’établissements aux difficultés plus relatives, parfois conjoncturelels, les REP. Il ne s’agit pas de les supprimer, mais de de répondre plus finement à leurs besoins. Aujurd’hui, les mesures les concernant sont limites - une prime réduite pour les enseignants- et surtout identiques sur tout le territoire. [...]

L’Obs n° 2932 du 7 janvier 2021

Voir aussi dans le même dossier "L’éducation prioritaire a besoin de temps, pas de contrats" (Marc Douaire, interviewé par l’Obs dans un dossier sur les ZEP)

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Educ. prior. (Dossiers et Guides) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article