> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > B* Semaine de la presse. Fête de l’apprendre : une mise en réseau interdegrés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Semaine de la presse. Fête de l’apprendre : une mise en réseau interdegrés sur le territoire de Val-de-Reuil (Eure) dans 1 REP+ et 1 REP

8 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Fête de l’apprendre : une mise en réseau de la sphère éducative sur un territoire.

QUOI ?

L’objectif est de mettre en place une action forte et fédératrice sur un territoire afin de servir la mise en réseau des professionnels de la sphère éducative sur un territoire donné ainsi que des intervenants issus d’autres milieux selon la thématique de l’action. L’IEN donne confiance à un directeur d’école en délégant l’organisation du projet, il est considéré comme facilitateur et force influente sur le territoire.

https://www.youtube.com/watch?v=nsygWfDH1Io

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe

1. Des enseignants de tous niveaux et tout établissement (maternelle, élémentaire, collège, lycée) engagent des travaux sur une thématique commune et permettent à leurs élèves de se rendre à un forum montrant les "plaisirs d’apprendre".

2. Des élèves, des étudiants (CFA, lycée, BTS) selon leur niveau, leur spécialité, participent à l’organisation de la manifestation et/ou y tiennent des stands.

- Les participants

• 300 élève(s)
• 40 enseignant(s)
• 40 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VAL DE REUIL, Rouen (021)

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège, Lycée -

Stade couvert Jesse Owens de Val de Reuil mis à disposition par la municipalité pour le jour de la manifestation (en semaine de la presse).

En de multiples lieux du territoire, chaque classe de chaque établissement engagée dans le projet travaille tout au long de l’année et prépare le jour J.

En 2021, le Forum devient e-Forum, un plateau technique centrale permet les liens avec deux autres plateaux sur le territoire du département ainsi que des établissements.

15 établissements, 40 classes, 40 enseignants, 20 intervenants

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Il est difficile de donner sens au parcours de l’élève dans l’esprit des enseignants tant chacun travaille de manière isolée dans son niveau ou sa discipline. Réunir les professionnels de l’enseignement dans une fête de l’apprendre par le biais d’une manifestation à thème doit permettre de montrer la pierre que chacun amène à l’édifice : le rôle de chacun dans la construction du futur citoyen et l’importance de se rencontrer.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• implication d’enseignants de différents établissements sur un thème devant les réunir
• non redondance et complémentarité des actions (aujourd’hui des actions identiques peuvent être mises en place en différents établissements sans aucune communication, sans synergie - exemple formations aux écrans 2017/2018 à quatre reprises !)

QUAND ?

Du 21/03/2019 Au 20/03/2025

COMMENT ?

La thématique pour lancer le projet est l’éducation aux médias. Selon les niveaux, les options et les spécialités, différentes approches auront lieu : travail sur la presse, esprit critique et infox, poids des réseaux sociaux, conception et production d’émissions de radios, de télévisions, réalisation de directs entre établissements, production de la communication de la manifestation, accueil et orientation du public, restauration, rencontre des professionnels de la thématique (presse, france 3...), etc.

- Modalités de mise en œuvre

Aide partenariale multiniveaux :
• logistique : collectivité territoriale
• contenu : partenaires médias

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Voir le document associé :
Effets attendus, indicateurs retenus

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• 20 partenaires impliqués
• 40 classes ayant participé à la manifestation en salle
• 100 personnes au débat de clôture
• mise en relation des acteurs et mise en synergie

ET APRÈS ?

• Engagement des équipes
• Mise en réseau des équipes
- DiffusionMotivation des élèves à participer à un projet d’envergure inter-établissement, inter-degrés

- Diffusion

3 ans plus tard : le e-Forum ! Texte
https://www.youtube.com/watch?v=QMDQKYaNls4

- Développement et suite de l’action

Le 1er Forum a été l’objet d’un film-reportage du quotidien régional Paris Normandie accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=nsygWfDH1Io

Dès le début l’action avait vocation à devenir annuelle, le succès de la première édition a rendu cette perspective possible. Malheureusement, la seconde édition a été annulée à une semaine de sa concrétisation pour cause de confinement.

L’équipe a relevé le défi de poursuivre l’aventure en faisant en sorte que le Forum devienne un e-Forum les trois jours durant de la semaine de la presse. Toute la présentation se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=QMDQKYaNls4

Extrait de Innovathèque du 17.01.21

 

Rechercher plein texte sur le mot val-de-reuil

Répondre à cet article