> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Enseignement professionnel et Apprentissage > Enseignement professionnel et Apprentissage : Positions (et Publications) (...) > "Apprentissage, l’excellence en trompe l’œil ?" : ruptures et abandons, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Apprentissage, l’excellence en trompe l’œil ?" : ruptures et abandons, accidents du travail, rémunération... (Les Cahiers)

19 janvier 2021

Enseignement professionnel
Apprentissage, l’excellence en trompe l’œil ?
Christian Sauce

L’apprentissage est souvent vanté comme une voie d’excellence, permettant aux jeunes de trouver un emploi à coup sûr. Mais c’est surtout une formation qui est « excellente » pour les enfants des autres, qui pour certains devrait même être une orientation décidée par les conseils de classe et non les jeunes. Elle n’est peut-être pas si merveilleuse. En tout cas il y a quelques accrocs dans le tableau, décrits ici dans un « coup de gueule ».

[...] RUPTURES ET ABANDONS
Qui aura donc le courage en France de mener une enquête approfondie sur les conditions de travail en « formation » par apprentissage ? Tous les éléments existent afin de se poser les bonnes questions ! À commencer par le plus important pour un système de formation : les taux de rupture de contrat d’apprentissage et d’abandon définitif du cursus de formation.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 15.01.21

Répondre à cet article