> POLITIQUE DE LA VILLE > Cités éducatives > Cités éducatives : - Nathalie Elimas en visite au REP+ Rosa Parks à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cités éducatives : - Nathalie Elimas en visite au REP+ Rosa Parks à Châteauroux - labellisation du REP+ Le Chapitre à Chenôve (Côte d’Or)

18 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Châteauroux : la ministre Nathalie Elimas a validé le label "Cité éducative", ce lundi

Voici donc une visite ministérielle dans l’Indre, une autre, après celle d’Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, à Saint-Maur la semaine dernière. Mais cette fois, on parle éducation, avec le passage obligé dans les écoles du quartier Saint-Jean. Nathalie Elimas a entamé son parcours dans deux classes dédoublées de CM1 et CE1 à l’école Michelet, établissement classé en Rep+, avant de rentrer dans le vif du sujet au collège Rosa-Parks. C’est en effet là-bas que se trouve un dispositif appelé "Cordées de la réussite", grâce auquel les collégiens peuvent être en lien avec des grandes écoles et universités et revoir leurs ambitions d’études à la hausse. Yolanda et Peruze, 15 ans et en troisième, en font partie : "Plus tard, nous voudrions être avocate ou juge, ici nous préparons des oraux, nous faisons des travaux de groupe. C’est intéressant et ça nous motive pour la suite de nos études".

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/chateauroux-la-ministre-nathalie-elimas-a-valide-le-label-cite-educative-ce-lundi

 

CHENÔVE : L’État renforce le dispositif des Cités éducatives

[...]

Commune : Chenôve
Département : Côte-d’Or (21)
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Agglomération : Dijon Métropole
Population : 13 ?962 habitants

Les quartiers concernés : Le Mail, quartier politique de la Ville, et le territoire de Chenôve
Les collèges concernés : Collège Le Chapitre (REP+), Collège Herriot,
Population QPV de la cité : QPV Le mail - 4 806 habitants habitants
La part de – de 25 ans : 35,4%
Taux de pauvreté de l’agglomération et taux de pauvreté du QPV : 13,5% de la population de l’agglomération et 43,1% de la population du QPV

Située dans le quartier Le Mail, la Cité Educative de Chenôve regroupe :
- 1 collège REP+ (Le Chapitre, chef de file) ;
- 1 collège hors éducation prioritaire (Herriot) ;
- 4 écoles primaires en REP+ (Bourdenière, St Jacques, Gambetta, Violettes) ;
- 2 écoles primaires hors éducation prioritaire (Ferry et Grands crus) ;
- 3 établissements sont associés à la Cité, le lycée professionnel Antoine, le lycée Liégeard et l’Université de Bourgogne.

La ville de Chenôve est officiellement labellisée comme Cité éducative depuis septembre 2019. Cette labellisation vient appuyer et conforter la démarche engagée en 2018 par l’équipe municipale pour mettre en place un Projet Educatif Global (PEG) qui a vocation à s’adresser à un public élargi : les enfants et les jeunes du territoire âgé de 0 à 25 ans, ainsi qu’à leurs parents.

La cité éducative a l’ambition de garantir la continuité et la cohérence éducative sur le territoire en mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs (institutionnels, associatifs, parents, enfants…).

Ce label permet d’améliorer la coordination, de conforter et renforcer les dispositifs existants. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, de la petite enfance à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et les espaces de vie des enfants et des jeunes.

Extrait de infos-dijon.com du 08.02.21

Répondre à cet article