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B* Expérimenter une option numérique avant la création d’un pôle d’excellence au collège REP+ Chasse Royale de Valenciennes

12 mars 2021

Option numérique

QUOI ?

Expérimenter une option numérique, c’est ce que propose l’équipe du collège Chasse Royale de Valenciennes dans l’attente de la création d’un pôle d’excellence numérique à la rentrée 2022.

Forts d’une première expérience prenant appui sur l’aménagement d’un espace dédié au numérique intégrant 3 zones d’activités et permettant l’approche d’une pédagogie coopérative :

• Un espace dédié aux travaux de groupe,
• Un espace individualisé,
• Un espace de travail sur tableau blanc interactif,

nous poursuivons notre « révolution numérique » en proposant une option numérique d’une heure/semaine aux élèves volontaires.

Les élèves construisent des compétences numériques tout en consolidant les apprentissages fondamentaux (écriture, lecture, oralité…) à travers deux projets qui stimulent leur créativité, développent l’esprit critique et valorisent leur savoir-faire :

• Réaliser un web magazine sur le thème du numérique au quotidien
• Créer une œuvre d’art optique qui intègre le numérique (Op’ART)

Expérimentation

https://madmagz.com/fr/magazine/1826280

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

Une équipe pluridisciplinaire fédérée autour de cette option, et l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives s’impliquant dans la transformation du collège et la mise en place de ce futur pôle d’excellence numérique.

- Les partenaires

Structure Participation
Serre numérique Accompagnement pour la partie audio-visuelle
Lycée Accompagnement informatique et programmation
Université de Valenciennes Accompagner les enseignants dans les nouvelles technologies

- Les participants

• 20 élève(s)
• 7 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

CHASSE ROYALE, Valenciennes, Lille (059)

Collège - 6ème

Le collège Chasse Royale, collège REP+ de Valenciennes, appartient à un quartier qui est au cœur d’un projet de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Ce quartier, en pleine réhabilitation, a vu naître notamment un espace culturel dédié au numérique et aux danses contemporaines (l’Odyssée) situé à côté du collège.

Le collège connaît lui aussi une métamorphose. En effet, le département du Nord soutenu par l’ANRU finance la restructuration des bâtiments avec la création d’un internat et d’un pôle d’excellence numérique.

Dans l’attente de l’achèvement des travaux, les enseignants ont aménagé une salle dédiée au numérique permettant d’explorer diverses pistes pédagogiques.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Comment construire des compétences numériques, répondre au fort intérêt de certains élèves pour le numérique mais aussi susciter l’intérêt des autres élèves pour les nouvelles technologies ?

Plusieurs éléments de contexte ont alimenté notre réflexion :

• Tout d’abord la restructuration du collège actuel en collège d’excellence numérique
• Un premier projet d’aménagement d’une salle dédiée au numérique permettant de développer la coopération, l’autonomie et la recherche active des élèves
• La robotique connait un essor au sein du collège
• Et enfin, les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Les différents constats, nous ont conduits à créer une option numérique pour le niveau 6ème dans un premier temps afin d’éveiller la motivation des élèves et expérimenter de nouvelles situations d’enseignement.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nbre d’élèves inscrits dans l’option en 6e Annuelle données établissement 01/09/2020 20
Nbre d’élèves poursuivant l’option en 5e Annuelle données établissement 01/09/2021 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Intérêt des élèves pour les nouvelles technologies
• Maîtrise satisfaisante (ou au-delà) des compétences numériques en fin de cycle 3
• Implication de l’élève dans la réalisation des productions demandées
• Influence du projet sur :
◦ la compréhension et l’expression en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et numériques, l’écrit et l’oral.
◦ La motivation, la créativité, l’autonomie
◦ Les pratiques coopératives

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 31/08/2022

COMMENT ?

• Expérimenter une option numérique pour susciter chez les élèves un intérêt pour les nouvelles technologies et favoriser la motivation.
• Favoriser l’acquisition de compétences numériques nécessaires au parcours scolaire, à la vie professionnelle et citoyenne en établissant une progressivité annuelle.
• Contribuer à la construction de compétences plus générales comme « penser et communiquer » ; s’exprimer à l’écrit et à l’oral ; utiliser le langage des arts comme les langages mathématiques et scientifiques à travers la réalisation de deux productions.
• Développer la créativité des élèves et élargir leur horizon.
• Expérimenter de nouvelles situations d’enseignement afin de développer la coopération, la mobilité et l’autonomie des élèves.
• Favoriser le changement de posture de l’enseignant : personne-ressource ; co-animation ; créativité…
• Favoriser le développement professionnel : mutualisation d’outils numériques et formations entre pairs.

- Modalités de mise en œuvre

Après des temps de concertation et de formation, l’équipe a proposé la création d’une option numérique à raison d’une heure par semaine supplémentaire, avec des élèves de 6e motivés et possédant les compétences de base.

Pour développer des compétences numériques tout en consolidant les apprentissages fondamentaux, l’équipe pluridisciplinaire accompagne la réalisation de deux projets courant sur l’année scolaire qui ciblent des compétences spécifiques :

• Réaliser un web magazine sur le thème du numérique au quotidien (voir lien) permettant d’acquérir et/ou de valoriser des compétences et des connaissances : recherche, interview, rédaction, mise en page…
• Créer une œuvre d’art optique qui intègre le numérique (Op’ART : pratique artistique qui produit des illusions ou jeux d’optiques) : création de QR code, insertion de réalité augmentée, programmation tuiles, mise en son, assemblage.

Pour mener à bien ces deux productions, les élèves rédigent des articles, réalisent des interviews, produisent et modifient une œuvre d’art, apprennent à travailler ensemble et développent leur créativité.

Ils construisent des compétences numériques dans les domaines « information et données », « communication et collaboration », « création de contenus », « environnement numérique » et « protection et sécurité ».

Ce projet contribue pour les élèves aux 4 parcours éducatifs et au parcours numérique avec PIX (service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques) et au développement professionnel des enseignants.

Les élèves deviendront les ambassadeurs du numérique dans le collège.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Bilan d’étape à la fin de l’année scolaire 2020-2021

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Nbre d’élèves inscrits dans l’option en 6e 01/09/2020 20
Nbre d’élèves poursuivant l’option en 5e 01/09/2021 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

A la fin de l’année scolaire.

ET APRÈS ?

• Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer, initier aux langages des médias,
• Faciliter le travail de groupe, le partage des tâches, l’interaction entre pairs
• Développer l’autonomie, élargir l’horizon et favoriser la mobilité des élèves
• Donner du sens aux apprentissages et renforcer les compétences numériques de l’élève tout en consolidant les apprentissages fondamentaux.
• Permettre aux élèves de suivre un parcours de formation ambitieux de la 6ème à la 3ème.
• Favoriser le développement professionnel par la mutualisation d’outils et de compétences, la formation entre pairs.

- Diffusion

Diffusion Date initiale Document, lien
Projet salle mutualisée Réunion Participation à un groupe de réflexion et production piloté par le CARDIE, sur « l’aménagement des espaces » et à la journée académique de l’innovation 2019 sur le même thème.
Magazine "le royal j’clique" Texte https://dane.site.ac-lille.fr/2021/02/15/les-eleves-de-6e-du-college-chasse-royale-cassent-la-baraque-avec-leur-magazine-le-royal-jclique/

- Développement et suite de l’action

Poursuite de l’option numérique envisagée en 5e à la rentrée 2021-2022.

Extrait de Innovathèque du 07.03.21

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