> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Lettres, oral et numérique. S’approprier une œuvre intégrale en créant des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lettres, oral et numérique. S’approprier une œuvre intégrale en créant des postcasts en 5e au collège REP Joséphine Baker à Saint-Ouen (Le Café)

30 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Robinsonnades sonores en 5ème à Saint-Ouen
Comment, par l’oral et le numérique, engager les élèves dans la lecture et l’appropriation d’une œuvre ? Au collège Josephine Baker à Saint-Ouen, les 5èmes de Gwenaëlle Chambonnière ont créé des podcasts pour voyager dans le roman de Michel Tournier « Vendredi ou la vie sauvage ». « J’ai voulu faire en sorte que les élèves entrent vraiment dans la lecture d’une œuvre intégrale, comme on lit une œuvre personnellement, sans lecture experte, littéraire. J’ai donc mis en place un projet d’oraux d’appropriation qui accompagnent les élèves dans leur lecture du texte-action au texte-tremplin. J’ai choisi le podcast pour accueillir les expressions des élèves : carte postale sonore adapté au point de vue unique pour que les élèves se mettent à la place du personnage, lui donnent voix, puis interview de Vendredi, qu’on "entend" peu après son apparition et dont la présence déplace et interroge les positions des lecteurs et lectrices, et enfin la chronique pour "enseigner la vie sauvage" de Vendredi, questionner sa culture et ainsi la nôtre. Ce projet a donné lieu à une grande autonomie et une grande émulation chez des élèves de cinquième de REP. »

Le site du collège Joséphine Baker

L’application Balado en lettres dans l’académie de Créteil

Extrait de cafepedagogique.net du 26.03.21

Répondre à cet article