> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2021 > Le Printemps de la recherche en éducation des Inspé du 29 mars au 1er juin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Printemps de la recherche en éducation des Inspé du 29 mars au 1er juin 2021 : 10 conférences en ligne

24 mars 2021

Printemps de la recherche en ligne 2021
Le Réseau des INSPÉ organise du 29 mars au 1er juin 2021 la 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation.

L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

L’idée qu’un ensemble de champs disciplinaires (didactique des disciplines, économie, histoire, neurosciences, numérique éducatif, psychologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sociologie, philosophie, etc.), puissent alimenter la réflexion sur la formation des enseignant·e·s est maintenant largement partagée. Pour autant, ces disciplines sont constituées par des communautés de chercheur·e·s qui échangent majoritairement à l’intérieur de leur communauté. La formation des enseignant·e·s a, quant à elle, besoin d’articuler les différents apports des recherches de manière interdisciplinaire. Or, peu de manifestations de recherches en éducation permettent aux disciplines de se rencontrer. Plus rares encore sont celles spécifiquement dédiées à la formation des enseignants.

Pour cette raison, le Réseau des INSPÉ a pour objectif de permettre la rencontre des différentes disciplines s’inscrivant dans le domaine des recherches en éducation sur la thématique spécifique de la formation des enseignant·e·s et des personnels d’éducation.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

PRÉSENTATION
Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ».

Qu’il s’agisse de penser le rapport aux savoirs et aux modalités de leur construction, le rapport au monde, à ses évolutions et à ses enjeux souvent complexes, le rapport à soi et le rapport aux autres au sein de la société actuelle et future, la question du développement de l’esprit critique chez les élèves est au cœur des problématiques actuelles de l’école.

Si les enjeux d’une telle démarche semblent clairs, sa mise en œuvre interroge en profondeur le système éducatif. Comment les didactiques des différentes disciplines peuvent-elles s’emparer de cette question ? Son traitement exige-t-il une didactique spécifique ? Comment penser la formation des enseignant·e·s à cette approche de la complexité ? Comment penser le rapport des disciplines scolaires à cet objet de formation et le rapport des disciplines scolaires entre elles autour de cet objet ? Dans quelle mesure cette approche de la complexité oblige-t-elle à repenser la forme scolaire ? Comment penser la place des élèves autonomes et rompus à l’exercice de la pensée critique dans le système scolaire lui-même ?

Autant de questions auxquelles est confronté le système éducatif et que le Printemps de la Recherche en éducation se propose d’aborder sous l’angle des enjeux de formation pour les enseignants et personnels d’éducation.

PROGRAMME
UN CYCLE DE CONFÉRENCES GRATUITES ET EN LIGNE
Les mois de mars, d’avril et mai seront consacrés à des web-conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences cognitives, histoire des disciplines scolaires, didactique des lettres, psychologie, didactique de l’enseignement scientifique, didactique des disciplines artistiques, didactique de l’EPS,...) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignant·e·s et personnels d’éducation.

Assistez à 10 conférences en ligne (d’une durée d’une heure) et interagissez avec nos intervenants.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour assister aux web-conférences, cliquez ici.

Attention : Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous », quelle que soit la date indiquée. En remplissant le formulaire d’inscription, vous vous inscrivez automatiquement à l’ensemble du cycle de conférences. Vous pourrez ensuite assister aux conférences que vous souhaitez.

LUNDI 29 MARS 2021 - 14H / QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES
VENDREDI 09 AVRIL 2021 - 11H / DIDACTIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
LUNDI 12 AVRIL 2021 - 14H / SCIENCES COGNITIVES
VENDREDI 16 AVRIL 2021 - 14H / PSYCHOLOGIE
VENDREDI 23 AVRIL 2021 - 14H / PHILOSOPHIE POUR ENFANTS
MARDI 27 AVRIL 2021 - 14H / HISTOIRE DES DISCIPLINES SCOLAIRES
MERCREDI 28 AVRIL 2021 - 14H / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES ARTISTIQUES
VENDREDI 07 MAI 2021 - 14H / SOCIOLOGIE
LUNDI 10 MAI 2021 - 11H / DIDACTIQUE DE L’EMI
MARDI 11 MAI 2021 - 14H / DIDACTIQUE DE L’EPS
MARDI 18 MAI 2021 - 15H / DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Toutes les vidéos des conférences seront disponibles dès le lendemain de leur diffusion sur la chaîne YouTube du Réseau des INSPÉ.

DEUX JOURS EN PRÉSENTIEL
Si le contexte sanitaire le permet, plusieurs temps forts auront lieu en présentiel, les 31 mai et 1er juin 2021 :

 Une table ronde rassemblant l’ensemble des intervenants aux conférences au cours de laquelle les candidats au prix poster et les inscrits au formathon pourront échanger avec les conférenciers,

 Une session d’échange libre autour des posters avec l’ensemble des participants,

 Le Formathon

 La présentation des posters ainsi que la remise des prix du Prix Poster Doctorant

Si le contexte sanitaire ne permet pas à l’événement de se tenir en présentiel, la table ronde et la remise des prix du Prix Poster Doctorant seront virtuelles. Le Formathon, lui, sera annulé.

Extrait de reseau-inspe.fr

Répondre à cet article