> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Pendant des heures d’accompagnement personnalisé, je peux travailler ou (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Pendant des heures d’accompagnement personnalisé, je peux travailler ou valider mes capacités en mathématiques (collèges en éducation prioritaire en Guadeloupe)

16 avril 2021

Je valide, à mon rythme, mes capacités en mathématiques

Réussite scolaire en éducation prioritaire
MATHEMATIQUES
2nd degré

Mél académique nominatif du personnel de direction ou IEN en charge
harry.christophe@ac-guadeloupe.fr
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en place au début du projet
marlene.borel@ac-guadeloupe.fr

Description de l’action

Pendant des heures d’accompagnement personnalisé, les élèves peuvent se rendre à des ateliers de remédiation ou de revalidation afin de travailler ou de valider des capacités où ils sont en échec. Un pourcentage de réussite est calculé, à l’aide d’un logiciel en ligne qui permet la saisie des résultats des évaluations et des revalidations. Au pourcentage de réussite de l’élève est associé une note qui est prise en compte dans ses moyennes trimestrielles. Tous les efforts des élèves en mathématiques sont ainsi valorisés. Des notions non acquises peuvent être revalidées plus tard mais avec toujours la même bonification pour l’élève. La note relative aux capacités validées comptera pour le poids d’un tiers dans la moyenne trimestrielle de l’élève, ceci permettra une réelle harmonisation de l’ensemble des notations de l’équipe des professeurs de mathématiques, tout en suscitant un évident intérêt pour l’élève. C’est un suivi individualisé qui rend l’élève acteur de sa formation.

Extrait de innovation.ac-guadeloupe.fr

 

L’accompagnement personnalisé au collège (Eduscol)

Répondre à cet article