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« Enseigner en classes hétérogènes (et à distance) » (4e édition). Entretien avec Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques)

31 mars 2021

« Enseigner en classes hétérogènes »
Entretien avec Jean-Michel Zakhartchouk

Jean-Michel Zakhartchouk revient sur les coulisses de l’écriture de l’ouvrage à l’occasion de sa quatrième édition, enrichie d’un chapitre sur une problématique qui s’est posée avec la pandémie : la différenciation en distanciel.

[...] Quid de cette nouvelle édition ?

Ce livre a été écrit en 2014 pour la première édition, mais je pense qu’il reste tout à fait actuel, d’autant qu’un certain nombre de références à des dispositifs institutionnels ont été actualisées : le socle commun de 2016, les orientations du ministère qui sont assez différentes aujourd’hui…

Le principal enrichissement de cette édition est l’ajout d’un chapitre : « La différenciation est-elle possible à distance ? » Même s’il ne s’agit encore que de quelques témoignages de ce qui peut être réalisé à travers les « visios » telles qu’on les a connues pendant le confinement, il est important de lancer la réflexion, car un outil nouveau vient d’être exploré et il aura de l’avenir.

Si certains enseignants se sont contentés d’un cours plus magistral que jamais sans prendre en compte la diversité de leurs élèves, y compris en matière d’équipement technique, un grand nombre d’entre eux ont tenté des solutions pour personnaliser ou pour trouver des formes originales, comme le débat à distance, les « défis » par petits groupes, voire l’utilisation du téléphone lorsque c’était nécessaire. On pourra imaginer, peut-être dans deux ou trois ans, une autre édition où ce chapitre serait considérablement augmenté !

Comment avez-vous procédé pour l’écrire ?

J’ai toujours grand plaisir à intégrer aux ouvrages que je publie dans cette collection de ESF des contributions venues de plusieurs horizons. Pour une part, je puise dans le trésor des archives des Cahiers pédagogiques (puisque j’avais coordonné notamment un numéro sur ce thème avec Christine Vallin). Mais pour la plus grande part, j’ai sollicité des collègues pour qu’ils partagent leur expérience, ce qui donne des outils très pratiques, des idées finalement assez faciles à mettre en place (le « coin puzzle », la « table des apprentissages » ou « comment enseigner autrement le théorème de Pythagore », entre autres).

Librairie

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 30.03.21

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