> POLITIQUE DE LA VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Vacances. Généralités > Les vacances, miroir des inégalités, témoignages dans "Carnets de profs" de 3 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les vacances, miroir des inégalités, témoignages dans "Carnets de profs" de 3 enseignants en REP+ et en zone rurale, correspondants de l’AFP (Le Point)

2 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Carnets de profs : les vacances, miroir des inégalités

Intercalées en principe toutes les six semaines dans le calendrier scolaire, les vacances, qui doivent consacrer un temps de repos et d’ouverture, constituent en fait un miroir des inégalités entre élèves, racontent des professeurs à l’AFP.

Pour leurs quatorzièmes "carnets de profs", ces trois correspondants réguliers de l’AFP, enseignants en collège public REP+ ou en zone rurale, soulignent également que le dispositif des "vacances apprenantes", qui prolonge l’ouverture des établissements et offre des séjours en colonies de vacances, devrait être élargi.

[...] Les vacances creusent-elles les inégalités entre élèves ? Celui qui pendant les vacances retourne dans le pays d’origine de sa famille ou s’inscrit dans un centre aéré c’est très bien, il y a une ouverture culturelle, sportive. C’est positif. Mais il y en a qui ne font rien de l’été, c’est compliqué.

Extrait de lepoint.fr du 31.03.21

Répondre à cet article