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Mouvement Acad. Paris. Correctif : Des postes "à compétences particulières en REP+" (professeurs, documentation, CPE) avec fiche de poste

11 mai 2021

Additif du 11.05.21
Note. Cette nouvelle version de l’article remplace la précédente qui annonçait l’absence de postes spécifiques en REP+.
Merci à Patrick Picard qui nous a signalé cette erreur par un twitt !

Postes en REP+

 

Activités
Le professeur s’engage à développer le travail en réseau inter-degré dans le cadre de l’enseignement de sa discipline de recrutement, mais également sur des thématiques
transversales qui relèvent du projet de réseau.
De la même façon, le CPE s’attache à contribuer dans le cadre du volet éducatif du projet d’établissement à renforcer les actions d’accompagnement mises en œuvre,
à adapter le suivi aux besoins identifiés tout comme il participe à sa mesure au déploiement du projet du réseau.
Il participe aux temps de concertation, de formation spécifique REP+ et de rencontre en inter-degré.
Il construit la relation avec les familles et les partenaires.
Il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de réseau.

Connaissances particulières
 Connaitre les conditions d’exercice en éducation prioritaire ;
 Connaitre le référentiel de l’éducation prioritaire ;
 Connaitre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
 Connaitre les orientations nationales ainsi que leur déclinaison académique en matière d’éducation prioritaire ;
 Connaitre les ressources académiques et nationales pour enseigner en éducation prioritaire.
Savoir Faire
 Être attentif à la prise en charge de la difficulté et de l’hétérogénéité scolaires ;
 Mettre en œuvre un enseignement explicite ;
 Mettre en œuvre des pratiques de différenciation efficaces ;
 Développer une pratique réflexive ;
 Intégrer l’objectif de maitrise de la langue à son enseignement ;
 Travailler en équipe et développer une pédagogie de projet.
Savoir être
 Faire preuve de bienveillance en préservant un niveau d’exigence élevée ;
 Etre à l’écoute de l’élève pour l’accompagner dans son parcours de formation et d’orientation ;
 Avoir le sens de la coopération ;
 S’investir dans son développement professionnel.

Fiches de postes en éducation prioritaire

Fiches des postes académiques par académies

 

Voir le mot-clé GRH. Profilage et Missions (gr 3)/

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