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Confinement : comment remplacer les cours virtuels et éviter le décrochage en langues ou en histoire-géo ? Témoignages d’enseignants en collège REP à Valence et à Sarcelles. Autre témoignage en maternelle REP à Aulnay-sous-Bois (Le Café)

10 mai 2021

Des professeurs de langues au défi du distanciel

En langues vivantes peut-être encore plus que dans les autres disciplines il est difficile d’enseigner à distance. Parce que l’oral et les situations d’échange ont une grande place et que souvent il n’y a plus de manuel. Quatre enseignants témoignent de la façon dont ils relèvent le défi et de leurs craintes pour la semaine de rentrée en distanciel.

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Risque de décrochage

Nathalie Ingrassia enseigne dans un collège Rep de Valence. Et dans cette situation pédagogique elle a aussi abandonné l’idée de faire des visio. Ses élèves ont gardé des séquelles du confinement de l’année dernière et la nouvelle rupture l’inquiète.

Pour faire travailler ses élèves elle a ouvert un site où les élèves ont le travail à faire avec des padlets, des quizz, des jeux et des exercices. "J’en profite pour rattraper des bases. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent le faire". Son inquiétude porte sur le retour en distanciel fin avril. "On risque de perdre beaucoup d’élèves. Certains ont déjà décroché".

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Extrait de cafepedagogique.net du 04.05.21

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En Rep s’adapter à l’équipement des élèves

Au collège Rep Anatole France de Sarcelles, Joris Parent, professeur d’histoire-géographie, n’envisage pas non plus de classe virtuelle. "Je ne suis pas équipé pour en faire et la majorité de mes élèves non plus", explique t-il. "C’est bien d’avoir une tablette. Mais ça ne veut pas dire qu’on a forcément la connexion et les outils pour que tous les enfants de la famille suivent une classe virtuelle".

Joris Parent a donc préparé des jeux avec Genially. "J’y ai passé beaucoup de temps mais ça me fait plaisir. Les élèves font presque la même chose qu’en classe avec un soupçon de jeu en plus". Ils doivent exploiter des documents pour réaliser une carte mentale ou un petit texte. "Ils choisissent le niveau de difficulté et sont plus ou moins aidés".

A Sarcelles comme à Genas le souci à venir c’est la semaine prochaine. Comment sera appliquée la demi jauge ? Il faudra de toutes façons encore réorganiser son enseignement...

 

Témoignage en maternelle REP+ en Seine-Saint-Denis
[...] Dès le premier jour de la rentrée ce sont plus de 200 classes sans enseignant en Seine Saint Denis, selon un sondage du Snuipp Fsu. "Il y a 860 écoles dans le département. Nous avons pointé plus de 200 enseignants non remplacés le jour de la rentrée", nous dit Corinne Marchand, co secrétaire départementale du Snuipp.

Emilie Garcia, directrice de l’école maternelle REP Jules Ferry d’Aulnays sous Bois, a du faire face dès lundi matin. Une enseignante a attrapé le covid est en arrêt pour la semaine. Cette absence prévisible n’est pas remplacée. "J’ai prévenu les parents la semaine dernière. Mais ce matin six élèves de petite section sont arrivés à l’école". D’après les instructions ministérielles, les élèves ne doivent pas être répartis dans les autres classes, comme c’était le cas auparavant. Mais que faire de ces enfants ? "Par chance j’étais déchargée de cours ce lundi et j’ai pu garder les enfants et appeler les parents pour qu’ils viennent les reprendre". Mais Emilie Garcia s’inquiète pour les jours à venir. Elle craint de ne pas avoir de remplaçant. Et les parents sont souvent dans des situations impossibles. "Je crains que les parents n’aient pas d’autre choix que d’amener les enfants à l’école".

C’est l’occasion pour Corinne Marchand de rappeler que le rectorat a refusé d’embaucher les 100 reçus sur liste complémentaire en septembre. "On sait et on l’a dit dès septembre : il faut des sureffectifs enseignants pour faire face à la crise". Non seulement le syndicat n’as pas été entendu mais l’académie de Créteil est spécialement visée par les réductions de postes mis aux concours dans le premier degré en 2021 : il y en aura 300 de moins qu’en 2020.

François Jarraud

Extrait de cafepedagogique.net du 27.04.21

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