> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Insertion professionnelle des jeunes > Insertion professionnelle : Presse, Audiovisuel, Guides > La Mission locale (Fiche OZP : Tout savoir sur les ZEP)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Mission locale (Fiche OZP : Tout savoir sur les ZEP)

2006, par Lucienne Siuda

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

La mission locale

 

La mission locale est destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans sortis du système scolaire sans contrat de travail. Elle s’occupe aussi de l’ensemble des problèmes d’insertion sociale qu’ils peuvent rencontrer : vie quotidienne, logement, santé...

La mise en place des missions locales a fait suite à une commande de Pierre Mauroy en mai 1981 à Bertrand Schwartz. Il s’agissait de lutter contre l’exclusion des jeunes en intervenant sur le terrain, en privilégiant les zones sensibles et les zones rurales en voie de désertification.
Dans son rapport remis au Premier Ministre, Bertrand Schwartz soulignait que la "remise en jeu économique et sociale des jeunes" ne pourrait se faire sans une vaste collaboration de l’ensemble des forces sociales et la participation des jeunes eux-mêmes. Le rapport préconisait une politique d’ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l’alternance et du tutorat en entreprise, et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture. Il proposait la création de missions locales sous la forme d’une équipe pluri-disciplinaire chargée d’être le pivot d’un dispositif d’animation au plus près des jeunes, de coordonner les efforts et d’appliquer le principe de la discrimination positive.
 En 1982, soixante et une missions locales sont crées dans les territoires où l’on trouve le plus de jeunes sans formation ni qualification. Selon l’ordonnance du 26 mars 1982 [1], elles sont constituées sous forme d’associations, présidées par un élu et réunissent, dans leurs instances, l’ensemble des partenaires de l’insertion : élus, administrations, partenaires économiques et sociaux, associations.
 En 1989, plus de cent cinquante missions locales sont dénombrées.
 En 1996, elles sont deux cent soixante-douze.

Bien qu’étant le fruit d’un dispositif provisoire, face à l’amplification des problèmes liés à l’emploi, actuellement, les missions locales restent nécessaires.
Elles répondent à une logique de co-pilotage Région (pour la formation professionnelle) - État (pour l’insertion sociale).
Depuis 1993 ces dispositifs de co-pilotage ont conforté les missions locales qui se sont étendues à tout le territoire, passant ainsi d’une phase d’expérimentation à une généralisation.

Dans un premier temps, les missions locales ont fonctionné avec des professionnels mis à disposition puis ont elles-mêmes embauché leur personnel.

L’objectif initial est la recherche d’une réponse globale à la situation des jeunes en recherche d’une insertion sociale et professionnelle, dans une démarche d’accompagnement vers l’autonomie.
C’est pourquoi, si les réponses peuvent évoluer en fonction notamment des politiques menées en matières sociale et d’emploi, il n’en demeure pas moins que ce dispositif est significatif de l’évolution des rapports entre les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales qui trouvent dans le partenariat construit par ce maillage territorial une forme pertinente de coopération, voire une sorte d’exemple à suivre malgré les difficultés posées.

Documents

 Protocole 2005 des missions locales. Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.
 Conseil national des Missions locales
 Abhervé, Michel. Missions locales : 20 ans d’actions concrètes avec et pour les jeunes : guide pratique.- Éditions Juris Service.- ISBN : 2-910992636-5.
 Mission-locale.fr - Site non officiel mais essentiel des Missions Locales

 

Retour au sommaire des fiches

Notes

[1Ordonnance n° 82-273 du 26 mars 1982 relative aux mesures destinées à assurer aux jeunes de seize à dix-huit ans une qualification professionnelle et à faciliter leur insertion sociale. JORF du 28 mars 1982, p. 956-958.

Répondre à cet article