> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE DE L’OZP, n° 428, 10 juin 2021

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, n° 428, 10 juin 2021

10 juin 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 428, 10 juin 2021

Zoom

Dans la continuation du Grenelle de l’éducation, les feuilles de route RH académiques ont été pour la plupart mises en ligne. Parmi toutes celles que nous avons référencées par un lien, seules deux consacrent un chapitre à l’éducation prioritaire - Versailles et Mayotte - et deux autres font une référence au dispositif - Amiens et Nice.

La grande pauvreté à l’école et la mixité sociale sont les deux grands thèmes de l’ouvrage publié sous la direction de Choukri Ben Ayed chez Berger-Levrault.

Après la suppression de l’Observatoire, un collectif annonce la création de l’association "La Vigie de la laïcité"

De nouveaux journaux s’ajoutent à la longue liste des journaux de réseau (destinés aux personnels) ou scolaires (réalisés par les élèves) produits en éducation prioritaire. Les premiers en particulier sont un outil privilégié pour faire vivre l’interdegrés dans les réseaux.

Deux séries de reportages et témoignages : - Les petites mains de l’éducation nationale : animateurs, Atsm, Aed (Libération) - Carnets de 3 profs, dont 2 en REP+ (Le Point)

Les enseignants et les inégalités de genre : un rapport de l’Ocde et une thèse québécoise

La Lettre de ToutEduc pose des questions à Stanislas Dehaene sur le logiciel Kalulu.

Deux études du Cereq et de France Stratégie tentent de distinguer quels types de compétences transversales sont les plus favorables à une insertion professionnelle. Le travail en équipe - qui est l’une des compétences les plus prisées en éducation prioritaire - se retrouve en bonne place dans les deux travaux.

Le SNUipp invite les enseignants et enseignantes à répondre aux quelques questions posées par l’OZP sur la formation des personnels en éducation prioritairee. Dernier délai le 15 juin 2021 inclus. Merci de votre participation ! Le questionnaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• Dans une interview à Capital, Nathalie Elimas déclare vouloir développer des leviers contre les inégalités : bourses, "établissements de service" pour les familles, fonds sociaux, étudiants... (ici)

Classes dédoublées
• ** Carte scolaire 2021 : le SNUipp déplore le dédoublement des grandes sections en EP au détriment des autres classes sans réduction et l’extinction du dispositif « plus de maîtres que de classes" (ici)
• Selon France Inter, des classes dédoublées ont été regroupées pendant la crise sanitaire à Vaulx-en-Velin et à Lille faute de remplaçants (ici)
• Classe à 12. Nouveautés : - les ceintures de géométrie - Les ceintures de résolution de problème (ici)

Grenelle de l’éducation
• Les réactions syndicales (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Revalorisation Blanquer : ni historique ni sans précédent (le blog de Claude Lelièvre) (ici)

Grenelle. Les feuilles de route RH académiques
• ** Académie de Versailles : en éducation prioritaire, pré-rentrées structurées, ouverture de postes à profils ciblés, renforcement de la formation des personnels et du pilotage des réseaux et des cités éducatives (Le Café) (ici)
• ** Feuilles de route RH académiques (avec des références à l’Education prioritaire) : Amiens, Mayotte, Nice (ici)
• Feuilles de route RH académiques (sans référence à l’éducation prioritaire) : Besançon, Dijon, Nantes, Toulouse (ici)
• Feuilles de route RH académiques (sans référence à l’éducation prioritaire) : Bordeaux, Corse, Créteil, Limoges, Montpellier, Normandie, Paris, Poitiers, Strasbourg (ici)
• Feuilles de route RH académiques (sans référence à l’éducation prioritaire) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion (La) (ici)

Pilotage national
• Une réforme de l’Education nationale en profondeur et en silence (Libération)(ici)
• Curriculum et Socle commun. Le Collectif d’interpellation du curriculum veut travailler les finalités de l’Ecole (ici)

Inégalités
• ** Le nouveau rapport de l’Observatoire des inégalités (Le Café) (ici)
• ** Privatisée, marchandisée : l’école archipel (Dossier de veille de l’Ifé, n° 137, mai 2021) (ici)
• Enseignant, fonctionnaire et citoyen, un dossier de Carnets rouges, n° 22, mai 2021 (avec un article de Patrick Rayou sur les deux stratégies contre les inégalités éducatives) (ici)
• La maîtrise de la natation par les collégiens est très inégale selon les milieux sociaux et l’origine et est très liée aussi aux vacances d’été (Injep) (ici)
• Les mères du Petit Bard à Montpellier manifestent à nouveau contre les inégalités éducatives (Le Café) (ici)

Inégalités de genre
• ** Thèse. Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l’égard de la relation enseignant-élève au secondaire, par Carl Beaudoin, Université de Sherbrooke (Québec), 2020, 424 p. (ici)

Mixité sociale
• La mobilité résidentielle est plus fréquente chez les élèves issus de milieux modestes (Depp) (ici)

Pilotage départemental
• ** L’enquête collèges 2020-2021 de l’Assemblée des départements de France (ADF) : relations avec les Desden, bâti, internats, numérique, restauration, aide sociale... (ici)

Laïcité
• ** L’Observatoire national de la laïcité remplacé par un Comité interministériel de la laïcité (JO). Commentaires (ici)
• ** Après la suppression de l’Observatoire, un collectif annonce la création de l’association "La Vigie de la laïcité" (ici)
• « Carnets de profs ». Série de reportages du Point sur le fait religieux dans trois collèges dont deux en REP+ (ici)

Métier enseignant
• Série Les petites mains de l’Education nationale (Libération). 1. Les animateurs 2. Les Atsem 3. Les assistants d’éducation (ici)
• Carnets de profs (suite) : le téléphone portable, ce "doudou" des collégiens (témoignages de 3 enseignants dont 2 en REP+) (ici)
• Dans l’Eurométropole de Strasbourg, enseignants et parents de 11 collèges en REP et REP+ se mobilisent contre "la baisse des moyens" (ici)

Orientation
• L’apprentissage après la 3e. L’accès difficile de certains jeunes est en partie lié à leur milieu social d’origine et à leurs difficultés à mobiliser des relations personnelles pour décrocher un contrat (Dares Analyses, mai 2021) (ici)

Maternelle
• Programmes de maternelle : des changements cosmétiques (communiqué du Sgen-cfdt) (ici)

Devoirs faits
• Devoirs faits : - "la communauté", une nouvelle plate-forme du MEN (en construction) - un guide réalisé par un collège de Haute-Savoie (12 p.) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Georges Fotinos lance un questionnaire auprès des directeurs d’école pour mesurer le niveau de violence dans les écoles primaires (ToutEduc) (ici)

Internats
• ** Labellisation de 253 nouveaux internats d’excellence (liste et focus sur celui du collège REP+ Makeba à Lille) (ici)

Parents
• Les parents d’une école de Villeparisis (77) protestent contre les non-remplacements et demandent le classement en Rep ou Rep+ (ici)

Pauvreté
• ** Grande pauvreté, inégalités sociales et école, sous la dir. de Choukri Ben Ayed, Préface de Philippe Joutard, Berger-Levrault, mai 2021 (ici)
• Entretien du Café avec Choukri Ben Ayed, directeur de l’ouvrage "Grande pauvreté, inégalités sociales et école..." (ici)
• Mesures contre la pauvreté : l’Unsa répond à Nathalie Elimas (ici)

Restauration
• Une autre cantine est possible. Pour en finir avec dix idées reçues sur la cuisine de collectivité, par Marc Perrenoud, sociologue, et Pierre-Yves Rommelaere, cuisinier en collège, Edit. le Croquant, mai 2021 (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

• Une école qui "donne des ailes" et qui fait confiance. "7 récits documentaires [dont 1 en éducation prioritaire] sur l’école de nos rêves", Editions Désirs d’école, juillet 2021 (ToutEduc) (ici)
• ** L’oral dans l’éducation, dossier de la revue de Sèvres, n° 86, avril 2021 (sous la dir. de Daniel Coste et Jean-François Gauthier) (ici)

• ** Le logiciel Kalulu, Stanislas Dehaene et les questions de ToutEduc (ici)

Pédagogie des mathématiques
• Graines de scientifiques en maternelle. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. Sous la dir. de Frédéric Charles, Uga Editions, mai 2021 (ici)
• Décès de Gérard Vergnaud, didacticien des mathématiques (Le Café, ToutEduc)(ici)

Pédagogie du numérique
• Le rapport de l’Igser sur les actions numériques pendant le Covid 19 cite des actions, notamment de fondations, en éducation prioritaire (ici)

Journaux de réseau ou d’établissement
• ** La Gazette de Massenet, réseau REP+ de Marseille 14e, n° 1, printemps 2021 (ici)
• ** NURP ?!, le magazine en ligne du collège REP+ Edgar Quinet de Marseille 03, n°1 (nov. 2020) et 2 (févr. 2021) (ici)
• Hebdomel n° 8 du 7 mai 2021 : le journal du REP+ Seguin à Saint-Etienne (ici)

• Construire un collectif au service des apprentissages. Partage des expérimentations réalisées par le Cardie de Créteil (un dossier avec deux infographies) (ici)

Actions à l’école
• ** B* Géométrie et Arts visuels à l’école : "une belle aventure collective". Récit de Claire Lommé, formatrice REP+, dans Le Café (ici)
• Au théâtre, en anglais et masqués à l’école REP Henri IV de Bordeaux (ici)
• L’école REP+ Dürer de Besançon participe à deux actions du Parcours culturels de la ville (ici)
• Les écoliers du REP Kerhallet à Brest engagés tout le mois de juin dans le projet Tour de France (ici)

Actions au collège
• Découvrir les valeurs de l’olympisme à travers les langues étrangères au collège REP Jean-Baptiste Clément à Paris (ici)
• B* "Les reporters de demain" : projet partenarial et pluridisciplinaire de la classe médias du collège REP+ Turgot de Denain (ici)
• ** La webradio du collège REP+ Auguste Renoir de Marseille primée au concours académique Mediatiks (ici)
• Enseigner l’histoire-géo avec LearningApps au collège REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges, 94 (entretien de l’enseignant avec Le Café) (ici)
• B* Une chorale multi-sites à distance dans 3 collèges vosgiens dont 2 en REP (ici)
• ** B* Projet Erasmus+ à distance : « Erasmus à Table » (sur les habitudes et spécialités culinaires) au Collège REP Gérard Philipe de Paris 12e (ici)
• Dans le cadre du 23e printemps des poètes, le collège REP+ Izzo de Marseille accueille un poète (ici)

Actions interdegrés
• ** B* "Saison Africa 2020" : de nombreux projets de partenariat culturel et environnemental labellisés dans des écoles primaires et des collèges REP+ et REP en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise (et 1 à Paris 14e) (ici)

FORMATION

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Périscolaire
• Ecole, travail, loisir. Quand l’éducation scolaire rencontre l’éducation buissonnière, un article d’Anne Barrère (Cercil) et Camille Noûs dans Education et sociétés n°45 (Le Café) (ici)

Parcoursup
• ** Parcoursup : - un avis très critique de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (ToutEduc) - une tribune de Romain Delès (univ. Bordeaux) dans Libération - un article du Monde (ici)

Egalité des chances
• Le mérite est-il encore un idéal démocratique ? (Marie Duru-Bellat dans The Conversation) (ici)

Colos
• Des colonies de vacances inégalitaires et en perte d’attrait depuis 10 ans, un sondage Ifop pour la Jpa (ToutEduc) (ici)
• Lancement de la campagne 2021 "À nous les colos" (dans le cadre des vacances apprenantes de l’été 2021) (ici)

Cités éducatives
• Cité éducative de Paris 20e : mise en place par les partenaires de "la balade des parents", parcours de découverte du quartier Saint-Blaise (2e volet de la série ToutEduc) (ici)

Insertion professionnelle et Compétences
• Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur (Cereq, juin 2021, 4p.) (ici)
• Cartographie des compétences par métiers (France Stratégie, mai 2021) (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite en EP : Bordeaux, Brest, Vaulx-en-Velin, Vigne-aux-Bois (Ardennes) (ici)

Ouverture sociale
• 20e anniversaire de la première promotion ZEP Sciences Po. Témoignages d’anciens élèves (Le Monde) (ici)
• Ouverture sociale : - De l’Allier aux grandes écoles - Actions et partenariats de Paris 2 Panthéon-Assas (ici)

• ** Les Héritières (film disponible sur Arte). Peinant à trouver sa place au lycée Henri IV, une jeune issue du 93, poussée par la CPE, devient tutrice d’une élève de son ancien collège (ici)

 

V. AGENDA
• ** Merci de répondre avant le 15 juin 2021 au court questionnaire de l’OZP sur la formation des personnels en éducation prioritaire au lien suivant : http://bit.ly/OZP-formation

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

Répondre à cet article