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B* "Saison Africa 2020" : de nombreux projets de partenariat culturel et environnemental labellisés dans des écoles primaires et des collèges REP+ et REP en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise (et 1 à Paris 14e)

7 juin 2021

Ajout du 11.10.21

Les écoles de Saint-Denis à l’heure d’Africa 2020

Conçue autour des grands défis du 21e siècle, la saison « Africa 2020 » est une invitation à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue africain, avec les Africains.

Elle place l’humain au centre et s’adresse en particulier à la jeunesse. 274 classes ou écoles de France ont ainsi reçu le label « Africa 2020 » pour avoir présenté un projet remarquable en partenariat avec des artistes, des musiciens, des écrivains ou des scientifiques sur des sujets comme la biodiversité, la circulation des idées et des hommes en Afrique, les villes et les cultures africaines.

Le film Africa 2020, réalisé par la DAAC et la DAREIC, met en valeur plusieurs productions finales des élèves de l’académie à travers différents projets d’écoles et d’établissements ayant obtenu le label Africa2020 pour leur originalité ou leur excellence. Dans le 93, à Saint-Denis, deux écoles maternelles (L’Estrée et La Montjoie) et deux écoles élémentaires (Robespierre et Maria Casarès) et, à Noisy-le-Grand, le Lycée International de l’Est Parisien ont reçu le label national « Africa 2020 ».

La vidéo des productions finales des élèves de l’académie : Vidéo

 

Mettre à l’honneur dans les classes un continent de plus de 30 millions de km2 et d’un milliard deux cents millions d’habitants

Le volet éducatif d’Africa 2020 a été lancé en janvier 2021 et se prolonge jusqu’à la fin de cette année scolaire. Il vise à faire découvrir aux élèves de France une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique du 21e siècle et de les faire réfléchir à la place que le continent africain occupe dans les grands enjeux de société du monde contemporain.

Les projets présentés par les équipes pédagogiques concernées témoignent d’une grande diversité des approches culturelles et des sensibilités artistiques qui sont actuellement déployées dans les classes, en particulier pour les projets labellisés par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

• « Empreinte africaine » à l’école maternelle [REP+] La Montjoie

À partir d’objets du quotidien, des élèves de grande section explorent les chemins sinueux de leur identité et celle du continent africain en réalisant un musée de classe. Leur parcours consiste en une immersion littéraire, sonore et plastique qui s’ouvre en direction des familles et se prolonge, hors temps scolaire, au centre de loisirs. Une correspondance avec une classe de Kinshasa (République démocratique du Congo) et des liens avec la dynamique de développement durable dans laquelle est engagée l’école permettent également de nourrir le projet.

• « Récup’art Africa 2020 » à l’école maternelle[REP] de L’Estrée

Deux classes de grande section jettent une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée par le biais d’une correspondance régulière avec des écoles situées en Afrique subsaharienne et au Maroc notamment. À partir des travaux du plasticien et designer Hassan Hajjaj, les élèves élaborent également des portraits qui s’inspirent du « Pop art » tout en interrogeant la place du recyclage dans l’art.

• Des références aux arts et aux cultures du Maghreb

« Casares-Sanar : deux écoles, deux pays, deux continents » à l’école élémentaire Maria Casarès

Les élèves de deux classes de CP et d’une classe de CM1 produisent un « journal intercontinental » en association avec des enfants d’une école de Sanar (Sénégal). Une plateforme collaborative est le support des échanges entre les élèves, échanges qui se situent au carrefour de trois dimensions : environnementale, littéraire et artistique.

Les élèves de CM1 en pleine préparation de la nouvelle édition de leur « journal intercontinental »

« Sensibilité européenne et sensibilité africaine » à l’école élémentaire [REP] Robespierre

À partir d’expériences multiples, deux classes de CE1 interrogent les représentations de l’Afrique ; transposition théâtrale du conte populaire africain « Rafara », narrations sonore et corporelle, ateliers de sensibilisation aux questions environnementales, projet de correspondance,.... A Robespierre, la saison Africa 2020 fait la part belle au partage en invitant des structures culturelles locales ou plus lointaines.

Exploration de quelques graphismes africains

« La grandeur de l’Afrique aux portes de l’Est parisien » au lycée International de l’est parisien

Le projet du LIEP de Noisy-le-Grand présente l’Afrique contemporaine et sa créativité à travers son histoire et ses enjeux : visite d’expositions "Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui" au musée du Quay Branly et "The power of my hands" au musée d’art moderne de Paris ; organisation de la semaine de la gastronomie africaine ; projection-rencontre avec la journaliste Aïssa Konaté Traoré autour de son émission "Héros et héroine d’Afrique".

Contribuer à faire évoluer les représentations de l’Afrique d’aujourd’hui

L’un des principaux objectifs de la saison Africa 2020, c’est de parler de la place de l’Afrique dans le monde, hier, aujourd’hui et surtout demain ; de raconter ce que le monde doit à ce berceau de l’humanité dont la démographie, les richesses naturelles et les taux de croissance économique en font le continent de l’avenir.

Souvent associé à la pauvreté, au manque de libertés, aux coups d’état, … le continent n’échappe pas à la diffusion de stéréotypes en milieu scolaire. Les projets mis en œuvre à Saint-Denis ont vocation à faire évoluer ces images parfois caricaturales de l’Afrique et des Africains.

Soutenus par le rectorat (DAAC - Délégation académique à l’action culturelle, DAREIC - Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), par la DSDEN (mission Education artistique et culturelle), par l’équipe de circonscription et par la ville de Saint Denis, les enseignantes et leurs élèves préparent activement plusieurs temps forts de restitution.

► Les évènements de restitution Africa 2020 dans l’académie de Créteil
Lien vers le site de la DAREIC

Plus d’informations

► Le site dédié "Africa 2020" https://www.saisonafrica2020.com/fr

6 octobre 2021
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8196]

 

Saison Africa 2020 : Record de labellisation de 7 projets de l’académie de Paris

La saison Africa 2020 s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique, qui se veut un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.

7 projets labellisés dans l’académie de Paris [dont 1 en éducation prioritaire]

[...] « Des petits, des grands, Paris XIV, Zertken Maroc, Etang de Thau » de la cité scolaire François Villon

Le projet de la Cité Scolaire François Villon (Paris 14)« Des petits des grands, Paris 14, Zertken, Maroc, Etang de Thau » est un projet du Pôle Innovant Lycéen. Il a pour objectif d’organiser une exposition photo, de rédiger des contenus en lien avec une école primaire à Loupian et le centre de loisirs de l’école [REP] Fournier avec des lectures de contes, des ateliers créatifs. Pour accompagner le partenariat avec l’école du Maroc était prévue une mobilité au Maroc. Les échanges seront virtuels, le cas échéant et l’exposition de photos itinérante.

En savoir plus sur la saison Africa2020 à l’école

En savoir plus sur la saison Africa 2020 en Ile de France

 

Les projets scolaires labellisés Africa2020 en Ile de France

Sélection des projets en éducation prioritaire

- Académie de Créteil

• De là-bas et d’ici
Maternelle [REP+] F. Dolto de Melun
Échanges numériques entre deux écoles autour de la découverte de l’autre, des arts, de l’environnement différent et commun. Création d’un imagier partagé "ici et là-bas" et d’un signaire

• Empreinte Africa
Maternelle [REP+] La Montjoie de La plaine-Saint-Denis
Travail autour de la récupération d’objets et l’art africain, étude d’albums de jeunesse, travail sur l’art en général, avec une école française à Kinshasa. Créations
multiformes

• Récup’art Africa 2020
Maternelle [REP] l’Estrée de Saint-Denis
Récupération d’objets et étude de l’art contemporain associé (dont Hassan Hajjaj (pop art) - récup’art)

• Sensibilité européenne et sensibilité africaine
École élémentaire [REP] Robespierre de Saint-Denis
Comment mettre en relation deux continents à travers différentes formes d’art Récup ’Art, association Débrouille compagnie. Comparaison contes européens
et africains. Travail autour du développement durable

• Casares-Sanar, deux écoles, deux pays,
deux continents
École élémentaire [REP] Maria Casares de Saint-Denis
Construction d’une culture civique commune à travers le développement durable et la protection de l’environnement. Comparaison des modes de vie (élèves français souvent issus des pays sub-sahariens). Création d’une plateforme collaborative. Réalisation d’un film qui relate les échanges

• Déambulation sensible, artistique et langagière autour de l’Afrique
Quatre écoles : trois maternelles et une élémentaire [REP+] (L’Estrée, Les
Drapiers, La Montjoie, Robespierre

• Spectacle musical Africa 2020
École élémentaire [REP+] Albert Thomas de Champigny-sur-Marne
Création d’une œuvre. Plusieurs concerts donnés en public hors de l’école. Répertoire africain contemporain

• Pachamama : vivre autrement
Collège [REP] de Pablo Neruda de Stains
Travail autour du développement durable, échanges avec Madagascar autour de la biodiversité. Création d’une dynamique éco- responsable avec la cantine (producteurs de l’île). Travail sur des actions éco responsable (énergie, recyclage). Déplacement à
Mananjary en avril et restitution de toutes les actions par les élèves

• Créons, dégustons, partageons !
Collège [REP] Willy Ronis de Champigny-sur-Marne
Développement artistique en Afrique, une nouvelle donnée culturelle et croissance et DD : création d’un repas commun en visioconférence, avec deux chefs invités

• Afrique(s)- correspondance et regards croisés
Collège [REP+] Jean Lurçat de Saint-Denis
A travers l’écriture, la découverte croisée des milieux urbains de trois pays (inspiration du carnet de Delacroix de 1832). Réalisation d’un recueil de lettres avec des éléments iconographiques

[...]
• Le griot voyageur
Collège [REP+] Claude Debussyd’Aulnay-sous-Bois
Etude des pratiques culturelles pour comprendre leurs originalités. Population très métissées. Travail avec des artistes musiciens et danseuses, projet interchorale
(école Castor Strac -Keur Massar (Sénégal). Découverte de l’Afro Beat à Lagos (voyage)

• Exten-cycle
Collège [REP] Rabelais de Vitry-sur-Seine ; Collège [REP] Politzer d’Ivry-sur-Seine ;
Lycée pro Jean Macé
Circulation de biens et des personnes, développement durable : comment favoriser les mobilités douces (usage du vélo) ? Fabrication de vélos, portes-paquets, remorques sur les deux continents. Test, films, maquettes 3D "chacun avec son expertise"

[...]

Académie de Versailles

• Sculpture à l’Africaine
Collège REP+ Claude Monet d’Argenteuil (Val d’Oise)
Un travail artistique partant des cultures des élèves accompagné par un artiste

• A la découverte de l’art africain
Collège [REP] Eugénie Cotton (Val d’Oise)
L’influence des arts africains sur l’art occidental France et dématérialisé

• Conversations avec les murs : des voix africaines
Collège REP] Gérard Philipe de Cergy (Val d’Oise)
A travers un projet de découverte architectural les élèves vont découvrir les cultures africaines actuelles France

[...]

La liste des projets labellisés en Ile-de-France

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