> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations) > Manifestation d’enseignants et de parents du collège REP Jean Moulin à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Manifestation d’enseignants et de parents du collège REP Jean Moulin à Montreuil contre la fermeture de classes

17 juin 2021

C’est l’histoire d’un collège dans une zone REP qui se vide. Les enseignants et parents d’élèves du collège Jean-Moulin de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ont organisé une « marche noire » mardi soir pour protester contre la fermeture annoncée de trois classes et la suppression de deux postes dans une zone REP déjà endommagée.

Sous une chaleur écrasante de fin d’après-midi, une trentaine de personnes se rejoignent devant le collège Jean-Moulin de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Autour d’un cercueil noir en carton, des professeurs, des parents et des élèves se recueillent sur « la mort annoncée des grands principes de l’Education nationale ».

Fin janvier, ils ont appris la fermeture de trois classes – une sixième, une cinquième et une troisième – et la suppression de deux postes d’enseignants à la rentrée prochaine. « Le rectorat table sur l’évitement scolaire des parents, c’est cynique », souffle Marine Brickx, professeure d’histoire-géographie et élue syndicale. Parce qu’il imagine que les parents vont contourner la carte scolaire ou placer leurs enfants dans le privé, le rectorat prévoit des baisses d’effectifs. « C’est un cercle vicieux, analyse-t-elle. C’est parce que la réputation et les conditions d’enseignements sont dégradées que les gens ne veulent plus venir et on ne fait rien p…

Extrait de liberation.fr du 17.06.21

Répondre à cet article