> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS, Autonomie, Bien-être, psychocognit., psychosociale) > B* Apprendre à apprendre avec les sciences cognitives et le numérique dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Apprendre à apprendre avec les sciences cognitives et le numérique dans le cadre de Devoirs faits au collège REP Fium’Orbu de Prunelli-di-Fiumorbo

25 juin 2021

Apprendre à apprendre

QUOI ?

Ce projet propose d’aider les élèves à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir autonomes et de les accompagner dans l’acquisition de méthodologie pour apprendre à apprendre. Ces méthodologies, prenant appui sur les sciences cognitives ont été initialement développées au collège dans le cadre du dispositif « devoirs faits ». Depuis 2 années le projet concerne aussi des élèves de seconde au lycée en Physique chimie et s’inscrit dans une pédagogie inversée et pratiquée avec l’utilisation de l’ENT leia autour de travail collaboratif en classe qui permet d’ancrer les savoirs sur le long terme. Les élèves sont incités à mieux apprendre en prenant part à la conception des outils qui leur permettent d’apprendre (réalisation des QCM, réalisation de cartes mentales collaboratives). Cet apprentissage en et dans la classe, a permis aux élèves de continuer à travailler à la maison en autonomie pendant les périodes de l’enseignement hybride où ils se trouvaient à la maison.

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe

La méthodologie a été diffusée au collège dans le cadre d’une réflexion lancée par le chef d’établissement en 2019 sur les pratiques d’évaluation, qui a permis des échanges sur les expériences de chacun et de diffuser au sein du collège les résultats et questionnements du projet. Ce retour d’expérience a servi de point de départ à une réflexion globale dans le cadre de la rédaction du projet d’établissement, en conformité avec le projet académique visant à « mettre en œuvre des stratégies pédagogiques et didactiques, innovantes, adaptées et QUI ? 3 diversifiées, pour une école valorisante et inclusive ». Une collaboration avec la documentaliste du collège a été pensé afin d’utiliser et de diffuser les outils développés dans le projet au sein de l’établissement grâce à la position centrale du CDI.

- Les participants

• 100 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ANNEXEE COLL FIUMORBU, Corse (027)

Collège, Lycée - 3ème, 2de générale

La cité scolaire du Fium’Orbu se situe sur un territoire rural de l’académie de Corse. La majorité des élèves sont issus d’un milieu social et culturel où l’accès à la connaissance n’est pas toujours facile et l’aide dont chacun peut bénéficier à la maison est très variable d’une famille à une autre.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études : en particulier la mémorisation du cours est un moment important mais qui n’est pas souvent pris en charge au sein de l’établissement. Les compétences du domaine 2 du socle commun de compétences et de connaissances sont peu développées ou de façon ponctuelle dans certains cours sans réelle vision transversale. Or l’externalisation de la tâche de mémorisation a tendance à renforcer la fracture scolaire en augmentant les écarts entre élèves. Les résultats intéressants obtenus au collège classé REP depuis 3 ans m’ont poussé à transposer et enrichir ces méthodes au lycée pour aider les élèves en classe de seconde à devenir autonomes dans leurs apprentissages en cours. Ce projet a connu une évolution importante pendant les périodes de confinement et d’enseignement hybride.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les bienfaits sont liés à la motivation des élèves qui lorsqu’ils sont pris dans une dynamique leur permettant de s’approprier des méthodologies qui peuvent les aider à progresser dans leurs apprentissages sont davantage acteurs. Leur bien-être peut se trouver ainsi conforté ainsi que leur sentiment de contrôle qui leur permet d’augmenter leur capital confiance.

QUAND ?

Du 04/09/2017 Au 30/06/2021

COMMENT ?

Les élèves ont d’abord été initié au processus de mémorisation. En amont de chaque séance de cours en autonomie à la maison : les élèves utilisent l’outil numérique leia pour prendre connaissance des essentiels du cours par de courtes vidéos et tester leurs connaissances par des QCM autocorrigés . A la fin la fin de chaque séquence des fiches de mémorisation par l’activité AMARRE est menée en 2 étapes :
• Une écriture de remémoration individuelle d’une séquence de cours sous forme d’une carte mentale réalisée sans aucune ressource sous les yeux
• Une confrontation avec les écrits d’autres camarades et un travail collaboratif pour compléter leur trace écrite. Ces fiches servent tant à ancrer les savoirs qu’à expliciter les attendus d’un cours en en ciblant les éléments essentiels et servent ainsi de fiches de révision.

La période de confinement et d’enseignement hybride a conduit à évaluer l’investissement des élèves à travers la réalisation de ce travail personnel en autonomie.

- Modalités de mise en œuvre

Après avoir mis en place la pratique Amarre au collège les années précédentes, la méthode a été enrichie au lycée. L’année scolaire a commencé au mois de Septembre par une première séance d’explication de la méthode liée aux sciences cognitives, et des documents sur le fonctionnement du cerveau, la réalisation de cartes mentales, les techniques de mémorisation et ce à travers un travail collaboratif. La méthodologie de classe inversée a été mise en place ensuite de façon systématique cette année grâce à l’environnement numérique de travail Leia. Après la visualisation des vidéos à la maison les élèves ont eu à réaliser des QCM dans un premier temps puis à en proposer à travers la rédaction en classe de questions et de réponses justes et fausses que j’ai ensuite mises en ligne. A la fin de chaque séquence de cours une carte mentale individuelle puis collaborative a été réalisée suivant la méthode Amarre et servant de fiche de révisions.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Les bienfaits sont liés notamment à la motivation des élèves et à leur engagement dans l’apprentissage. L’apprentissage de l’autonomie accompagnée en classe dès le mois de septembre a été largement optimisé pendant la période d’enseignement hybride où les élèves avaient acquis une certaine aisance avec l’ENT et des méthodes qui permettent d’ancrer les savoirs.

Le levier de motivation a été amplifié par la possibilité d"évaluer cet apprentissage par une note d’investissement trimestrielle.

ET APRÈS ?

Ce projet commencé au collège a été l’occasion lors de l’écriture du projet d’établissement du collège du Fium’orbu d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes et du Travail Personnel de l’Elève appuyé par une enquête via l’outil numérique à destination des parents ayant comme thème les devoirs à la maison. Il a permis de prolonger un travail réflexif engagé par l’établissement sur les devoirs et le TPE. Le travail mené ces 2 dernières années au lycée a permis de servir de base à des formations d’enseignants sur l’autonomie de l’élève en octobre 2020. Enfin les résultats de ce projet ont été communiqué via la participation à une émission radiophonique sur la radio RCFM, station régionale de Radio France, sur le thème des pédagogies innovantes mises en place pendant le confinement.Le projet a été cité dans un article de l’hebdomadaire national "Le point" "Innovation à l’école-Se défaire du cours magistral".

- Diffusion

• revue Vidéo
https://www.lepoint.fr/education/innovations-a-l-ecole-se-defaire-du-cours-magistral-24-08-2020-2388722_3584.php

Extrait de Innovathèque du 23.06.21

Répondre à cet article