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B* Langues vivantes dans l’académie d’Amiens. Projet coopératif interétablissements collèges-lycées (incluant le REP+ Guy Mareschal d’Amiens)

5 juillet 2021

Coopérons pour progresser en langues vivantes

QUOI ?

Des séquences pédagogiques ont été conçues par un groupe de professeurs de diverses langues avec l’objectif de développer les compétences coopératives de tous les élèves, quel que soit leur profil, et ainsi favoriser les apprentissages scolaires. L’utilisation d’outils numériques est mise à profit pour une meilleure gestion de l’hétérogénéité.

Les ressources produites en 2020-2021 sous la forme de séquences seront mises à disposition de l’ensemble des professeurs de langues de l’académie par le biais de différents sites académiques pour une mutualisation et un enrichissement des pratiques et d’outils existants.

Les séquences serviront également de supports pour des formations d’initiative locale ou lors de webinaires. L’objectif est de promouvoir des travaux inter-langues, voire interdisciplinaires, au sein des équipes pour une montée en compétences, notamment sur l’usage du numérique en lien avec la différenciation pédagogique.
01/07/2021

Recherche

La réflexion est axée autour des concepts de collaboration, de coopération en s’appuyant sur les recherches autour du travail coopératif : Dewey : "Cooperative learning" ; Sylvain Connac ; Dossier de veille de l’ifé n°114 (Décembre 2016), Edubref de l’ifé (Mars 2020) intitulé "Apprendre et coopérer en classe de Catherine Reverdy.

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-mars-2020.pdf
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/114-decembre-2016.pdf

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Les professeurs engagés dans ce groupe de travail représentent plusieurs langues (anglais, espagnol et italien).

Les séquences produites seront mises à disposition de l’ensemble des professeurs de langues de l’académie en fin d’année scolaire et serviront de supports à des formations de proximité et à des cours à distance.

Parmi les membres de ce groupe de travail et de réflexion figurent l’Interlocutrice Académique au Numérique en langues, des chargés de mission à la DANE, des formateurs disciplinaires et un formateur académique.

La coopération est pensée pour être développée à plusieurs niveaux : coopération entre élèves, entre élèves et professeur(s) et entre professeur(s) (au sein de la même langue, en interlangues et en interdisciplinarité), voire collaboration avec des partenaires étrangers.

- Les partenaires

CARDIE - Académie d’Amiens : Accompagnement sur les thématiques de l’innovation et de l’expérimentation en lien avec la coopération en cours de langues.

DANE : Accompagnement sur l’usage du numérique et le respect du RGPD

- Les participants

• 350 élève(s)
• 14 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Amiens

CollègeLycée - 3ème, 2de général, e2nde technologique, Bac Pro en 3 ans

Les professeurs représentent plusieurs types d’établissements scolaires (collège, lycée et lycée professionnel) dont un collège situé dans un réseau d’éducation prioritaire. Les établissements sont répartis sur les trois départements de l’académie d’Amiens.

Les séquences et la réflexion autour des activités de coopération seront testées pendant l’année par les professeurs-concepteurs afin d’en évaluer l’efficacité.

- Établissement(s)

Amiens LAMARCK (080)
Amiens JACQUES MONOD (060)
Amiens MADELEINE MICHELIS (080)
Amiens LES COUDRIERS (080)
Amiens ALAIN JACQUES (080)
Amiens JULES VERNE (080)
Amiens GUY MARESCHAL (080) [REP+]
Amiens DONATION DE ROTHSCHILD (060)
Amiens ROBERT DE LUZARCHES (080)
Amiens JULES FERRY (080)
Amiens DU VAL DE SOMME (080)
Amiens JEAN MERMOZ (002)

• 1 académie(s)
• 12 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La réflexion porte sur les usages du numérique dans l’enseignement des langues vivantes pour développer la coopération et la collaboration et mieux différencier sa pédagogie.

Cette année, en raison de la situation sanitaire, une réflexion supplémentaire est menée sur l’enseignement hybride et la mise en œuvre d’activités en collaboration dans le cas d’un enseignement à distance.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Plusieurs indicateurs sont identifiés :

• l’influence des pratiques collaboratives sur la prise de parole en langues vivantes (motivation des élèves à s’exprimer)
• l’influence des pratiques collaboratives sur le climat scolaire (sentiment d’appartenance, inclusion, entraide)

QUAND ?

Du 15/10/2020 Au 01/07/2022

COMMENT ?

L’organisation du travail est prévue en mode hybride : trois réunions en présentiel seront accompagnées par un travail en distanciel des professeurs engagés dans ce groupe.

En amont de la première réunion, une veille documentaire sur la thématique des activités coopératives et collaboratives est menée et les ressources jugées utiles sont téléversées dans le groupe numérique créé sur le PIA. Au fur et à mesure de l’avancée du travail, les ressources et séquences y sont partagées.

Des réunions à distance sont également prévues, soit par langue pour continuer la conception des séquences, soit lors de points-étapes en interlangues.

Les séquences et activités seront testées par les professeurs en classe afin d’en vérifier l’efficacité sur la motivation des élèves et leurs résultats, ainsi que sur la prise en compte de l’hétérogénéité des profils.

- Modalités de mise en œuvre

Trois journées en présentiel sont organisées tout au long de l’année, accompagnées de phases en distanciel.

Un Genial.ly sera ensuite conçu pour présenter les séquences avec des entrées diverses prévues pour faciliter l’accès au travail réalisé : accès par langue, par activité langagière ou par outil numérique.

Les séquences sont ainsi utilisables en autonomie par les professeurs qui peuvent les utiliser intégralement ou partiellement selon les besoins.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les professeurs évalueront l’efficacité des activités prévues pour développer la démarche coopérative mise en œuvre en classe et dans les équipes et un bilan en sera tiré afin de déterminer les atouts de ces pratiques mais aussi les éventuels freins.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les outils numériques sont un levier possible pour désinhiber les élèves et leur permettre de (re)prendre confiance. Les activités de coopération, d’entraide, de tutorat, etc., peuvent contribuer à une meilleure prise en charge de l’hétérogénéité et à une amélioration du climat scolaire.

Il s’agira de former les élèves aux activités de coopération et de favoriser la collaboration entre les équipes de professeurs (d’une même langue, interlangues et/ou interdisciplinaires).

ET APRÈS ?

Le résultat de ce travail sera mis à disposition des professeurs de l’académie via un Genial.ly collaboratif mis en ligne sur les différents sites partenaires. Les professeurs pourront ainsi les tester en classe à partir de l’entrée culturelle proposée. Les séquences sont prévues pour une utilisation la plus souple possible : utilisation intégrale ou partielle, travail par activité langagière, par outil numérique.

Les ressources produites serviront également de supports à des formations de proximité afin d’accompagner les équipes de langues dans le développement des activités coopératives en classe : coopération entre élèves, entre professeurs.

- Diffusion

• Texte http://langues-vivantes.ac-amiens.fr/
• Texte https://twitter.com/amiens_ian_lv

- Développement et suite de l’action

Les ressources produites sont publiées sur le site inter-langues de l’académie d’Amiens, elles sont également mises en avant lors des visites et réunions d’équipes et lors de formations prévues au PAF.

Extrait de Innovathèque du 01.07.21

 

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