> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Sciences Po (Rapports officiels et ouvrages) > Rapport de l’Inspection générale sur les violences sexistes sexuelles dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rapport de l’Inspection générale sur les violences sexistes sexuelles dans les IEP [et dans l’enseignement supérieur]

27 juillet 2021

Mission relative à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les Instituts d’études politiques
IGÉSR Rapport

Les violences sexistes et sexuelles n’épargnent pas l’enseignement supérieur, ni les instituts d’études politiques. Suite aux nombreux témoignages qui se sont manifestés en grand nombre sur #sciencesporcs en février 2021, le rapport dresse un constat de la situation au sein des IEP.

La mission d’inspection générale formule trente-huit recommandations tant sur le plan du pilotage national et des établissements que sur le plan de la professionnalisation des acteurs. La majorité de ces propositions ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

EXTRAIT de la conclusion
[...] Les spécificités des IEP sont celles des grandes écoles ou de certaines filières sélectives, à savoir des établissements de relative petite taille avec une vie associative et étudiante dense marquée par des moments de sociabilités qui favorisent l’entre soi et l’omerta.
Des témoignages relatifs aux périodes d’intégration, notamment les week-ends d’intégration ou liés à des évènements associatifs, sont éloquents : faits assimilables à du bizutage, consommation excessive d’alcool, schéma de domination sexiste et hyper sexualisation, rapports de pouvoirs. Ces pratiques et comportements
n’ont plus lieu d’être et doivent être fermement condamnés et, quand il le faut, sanctionnés sans aucune ambiguïté par les directions.

Extrait de education.gouv.fr de juillet 2021

Répondre à cet article