> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > La LCR contre la "remise en cause" des ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La LCR contre la "remise en cause" des ZEP

9 juin 2006

Extrait du site de la LCR, le 08.06.06 : Converger pour les services publics

La journée du 10 juin, à l’appel de la Convergence pour la défense et le développement des services publics, qui rassemble syndicats, associations, partis politiques (un « trépied » dont la formule fait de plus en plus recette), se veut « décentralisée ». Les initiatives couvrent cependant plus de la moitié des départements et le tissu militant de la Convergence resserre ses mailles en envahissant les espaces urbains (lire Rouge n°2161) et leurs quartiers populaires.

Cette journée tombe aussi au moment où les mauvais coups continuent contre les biens publics les plus emblématiques, comme l’énergie. Mais se dévoile aussi l’hésitation du groupe UMP à privatiser sauvagement Gaz de France (GDF) à l’encontre des promesses de 2004 (entérinées par la loi ). Au moment où Villepin fourbit le projet de loi qui casse la limite de 70 % de capitaux publics à GDF, condition pour fusionner avec Suez, surgit le scandale des prix de l’électricité dérégulés, qui ont grimpé de 48 % en France. Même les patrons de grosses entreprises refusent d’opter pour le secteur des prix « libres » et concurrentiels, ceux-là même qui devaient offrir un nouvel eden aux consommateurs, selon la logique folle des intégristes du marché.

Mais ce gouvernement aux abois a besoin d’espèces sonnantes pour boucler son budget et ses dettes en fonction des oukases imposées par le Pacte de stabilité européen. C’est pourquoi, la dernière main vient d’être mise à la privatisation d’Aéroports de Paris ( ADP ), porteuse de dangers pour la sécurité aérienne. Et des voix se font entendre à droite pour licencier carrément les fonctionnaires, en les faisant passer dans le privé, ce qui porterait un coup mortel aux missions relevant du service public d’État ( écoles, finances, équipement, etc. ).

En même temps, des écoles sont occupées (comme à Bobigny, récemment, pendant un mois), contre la remise en cause des ZEP et l’abandon des quartiers les plus déshérités. La grève au long cours du personnel des crèches parisiennes pose la question de la conquête d’un vrai service public de la petite enfance, moyen d’égalité entre les sexes et d’épanouissement des enfants dans les tâches éducatives ( contre les logiques privées et « familialistes » qui brisent le droit à l’emploi des femmes par des allocations de maintien au foyer ).

Au total, il y a donc mille raisons de « converger » le 10 juin. Mais il s’en rajoute encore une autre, plus militante : consolider l’outil de la Convergence, née à Guéret en mars 2005.

(...)

Dominique Mezzi

Répondre à cet article

1 Message

  • Je n’ai pas bien compris en quoi cet article constituait une position de parti sur les ZEP à moins de considérer que c’est à l’appel de la LCR que "des écoles sont occupées (comme à Bobigny, récemment, pendant un mois), contre la remise en cause des ZEP et l’abandon des quartiers les plus déshérités".
    Je comprends, par contre, que la LCR se sert de la grève du collège République à Bobigny pour illustrer sa stratégie d’appel permanent à se mobiliser tous azimut contre le gouvernement.

    J’ai l’impression que la lutte en faveur des Zep aboutit à ce curieux paradoxe dans le 93 : les collèges qui en ont le plus besoin refusent des moyens supplémentaires. Mais sans doute ai-je mal compris le sens profond de la stratégie mise en œuvre dans ce département par les avant-gardes militantes.

    Émile Pinard

    Répondre à ce message