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Qu’est-ce que l’éducation populaire ? (Iresmo)

24 août 2021

Qu’est-ce que l’éducation populaire ?

1. L’éducation.

1.1. Dans un premier sens, l’éducation peut désigner un processus par lequel un individu devient un sujet de pensée et d’action. Il devient capable d’être l’auteur de son histoire personnel et non plus soumis à un tuteur. Il est un individu émancipée capable d’esprit critique (cf. Kant).

1.1.1. Cette définition correspond à la conception de l’éducation des Lumières qui lie éducation et émancipation du sujet.

1.2. Néanmoins, cette conception de l’éducation fait l’impasse sur les conditions sociales de l’émancipation. Les inégalités sociales et de manière générale les rapports d’oppression ne limitait-ils pas le lien entre éducation et émancipation, posé par les Lumières, à la bourgeoisie, aux hommes, aux européens ?

1.2.1. Mais si l’émancipation dépend des conditions sociales, dans ce cas, ne faut-il pas attendre une transformation des conditions sociales pour que l’éducation puisse jouer un rôle émancipateur ?

1.3. L’éducation populaire (comme pédagogie des opprimés – Freire) entend théoriser le lien entre éducation et émancipation socio-politique.

1.3.1. L’éducation populaire est un processus par lequel les opprimés deviennent capables d’une lecture critique du monde social (conscientisation) et de la transformation de celui-ci (praxis). Les opprimé-e-s deviennent alors sujets transformateurs de l’histoire de l’humanité et non pas de simples objets passifs.

2. Populaire.

2.1. Le terme populaire peut désigner les 99 % (comme dans le mouvement Occupy, repris dans Le féminisme des 99 % de Fraser) par opposition au 1 % (les hommes riches blancs).

Extrait de iresmo.jimdofree.fr du 23.08.21

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