Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Journées d’études
« SCOLARISATION, SUBJECTIVATION, LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS. QUESTIONS POSÉES ET SERVICES RENDUS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION : DIALOGUES AVEC JEAN-YVES ROCHEX » 20 ET 21 SEPTEMBRE 2021
PROGRAMME EN PDF
Université Paris 8 – Salle MR 002
PROGRAMME
LUNDI 20 SEPTEMBRE
9h30 – 10h00 Présentation
Daniel FRANDJI (ECP, ISPEF – Université Lyon2), Cintia INDARRAMENDI (CIRCEFT ESCOL, Université Paris 8), Christophe JOIGNEAUX (CIRCEFT ESCOL, UPEC)
10h00 – 10h50 La transdisciplinarité dans le travail de J.-Y. ROCHEX. Quels apports pour les sciences de l’éducation ?
Introduction de la thématique
Normes et normativité en éducation : « Questions posées et services rendus » entre sociologie, psychologie et didactiques. Stéphane Bonnéry, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris8
Vygotski au-delà de Vygotski. Ténacité et ouverture du travail de J. Y. Rochex. Yves CLOT, Professeur émérite de psychologie du travail au CNAM
Un travail subversif sur la doxa pédagogique. Stanislav ŠTECH, Université Charles, Prague
10h50 – 11h50 Discussion
PAUSE DEJEUNER
13h30– 14h20 Apprentissages et sens de l’expérience scolaire
Introduction de la thématique
Sur les pas de Sandrine, de Charlotte et d’Arthur. Savoir, travailler, faire, réussir. Anne Barrère, Université de Paris, CERLIS
Subjectivité et Apprentissage : de la nécessité de compter l’histoire. Valérie CAPDEVIELLE LPS-DT, Emmanuelle Brossais INSPE, UMR EFTS, Myriam de LEONARDIS LPS-DT et Florence SAVOURNIN INSPE, UMR EFTS – Université Toulouse Jean Jaurès
Invisibilités croisées des chiffres et des lettres. Claire MARGOLINAS, Acté, Université Clermont Auvergne, et Marceline LAPARRA, Université de Lorraine
14h20 – 15h20 Discussion
15h20 – 15h45 PAUSE
15h45-16h35 suite
Vers une dimension sociologique du point de vue de l’élève en didactique des mathématiques, Aurélie Chesnais, LIRDEF, Université de Montpellier & Lalina Coulange, LAB-E3D, Université de Bordeaux
Une « sociologie du développement cognitif » ? Un programme de recherche ambitieux mais incontournable. Christophe JOIGNEAUX, CIRCEFT ESCOL, UPEC
Entre « mes élèves » et « les élèves de milieux populaires » mais pas « ces élèves-là » : pour une contextualisation sans assignation. Bénédicte ETIENNE, CIRCEFT ESCOL, UPEC
16h35 – 17h35 Discussion
18h00. Pour commencer l’apéro
– Sonate à trois mouvements et un chef d’orchestre discret
Stanislav ŠTECH, Université Charles, Prague
– “Formação do pesquisador em Ciências da Educação. Memórias das orientações de J.-Y. Rochex” – Fábio MACHADO PINTO, Département Méthodologie de l’enseignement à l’UFSC/Brésil
REPAS
MARDI 21 SEPTEMBRE
9h – 9h50 Normativité, politiques et démocratisation
Introduction de la thématique
Lutter contre les inégalités socio-scolaires par la recherche. Normativité, politiques et démocratisation. Benjamin MOIGNARD, Université Cergy – Paris – EMA
Par-delà mérite et reconnaissance : registre tiers, droits pédagogiques et résonance. (Pour une autre syntaxe éducation/démocratie). Daniel FRANDJI, Université Lyon 2, ISPEF, ECP
JY Rochex : les normes comme éthique, politique et esthétique. Sylvain FABRE, INSPE Créteil
09h50 – 10h50. Discussion
10h50 – 11h05 PAUSE
11h05 – 11h35
Jean-Yves ROCHEX, l’éducation prioritaire et la recherche, une fidélité critique enrichissante. Marc BABLET, IAIPR retraité, Ancien chef de bureau de l’éducation prioritaire au ministère
Les inégalités socio-sexuées à l’Ecole. Des grandes étapes d’un chemin de recherche. Séverine DEPOILLY, Université de Poitiers, Laboratoire GRESCO
11h35 – 12h05. Discussion
PAUSE DEJEUNER
13h30 – 14h20 Rayonnement et réceptions à l’échelle internationale
Introduction de la thématique.
Post-socialisttransformation, privatization and growing educational inequalities in Czechia : The case of shadow education and private tutoring. David GREGER, et Vít ŠŤASTNÝ, Prague, Université Charles de Prague
Les barrières sociales et scolaires à l’égalité éducative. Une douzaine de trajectoires d’élèves du CM2 à la fin du collège. Elsie ROCKWELL CINVESTAV, Mexique
Apports de l’œuvre de J-Y Rochex à la réflexion sur le « populisme pédagogique ». Réceptions en Amérique Latine.
Cintia INDARRAMENDI, CIRCEFT ESCOL, Université Paris 8
14h20– 15h20 Discussion
15h20 – 15h35 Pause
15h35 – Clôture Jean-Yves ROCHEX
Note du QZ : Jean-Yves Rochex est membre du Conseil scientifique de l’OZP