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LA LETTRE DE L’OZP, n° 435, 1er octobre 2021

1er octobre 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 435, 30 septembre 2021

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Le compte rendu de la rencontre OZP (avec le débat) sur la formation continue des enseignants en éducation prioritaire est en ligne.

La série OZP sur "les ZEP, laboratoire..." s’enrichit de deux nouvelles fiches : - une politique interdegrés et de réseau - une politique du projet.

Une nouvelle évaluation de la Depp relativise l’impact des dédoublements sur les résultats des élèves.

Directeurs d’école  : la loi Rilhac adoptée en seconde lecture par l’Assemblée. Les réactions.

A l’occasion de la Journée de Refus de l’échec scolaire (AFEV), l’enquête annuelle de Trajectoires porte sur le rapport à l’école des collégiens de l’éducation prioritaire et des quartiers.

L’accueil des nouveaux personnels en éducation prioritaire fait l’objet de deux comptes rendus de stages académiques à Créteil et à Poitiers.

Un rapport de l’Igesr sur les cités éducatives évoque les problèmes de culture administrative, de gouvernance, de calendrier et de pérennisation de ce "dispositif".

Les "Territoires éducatifs ruraux" sont étendus à 7 académies et 37 territoires supplémentaires.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Actions et productions de l’OZP
• ** Compte rendu de la Rencontre OZP du 29 septembre 2021 (avec le débat) : La formation continue en éducation prioritaire (ici)
• ** 3/11. Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? : une politique interdegrés et de réseau (ici)

Politique d’éducation prioritaire
• ** L’enseignement catholique, les Cla et l’éducation prioritaire (Le Café, ToutEduc). Un communiqué du Cnal (ici)
• ** La mobilité des personnels de direction en REP+ (BO du 23 septembre 202) (ici)
• Déplacements de Nathalie Elimas en éducation prioritaire à Belfort, Vesoul, Viry-Chatillon (Essonne), Saint-Etienne, où elle a rappelé le principe des Cla (ici)

Dédoublements
• ** Dédoublements : un document de travail de la Depp (170 p.) relativise leur impact sur les résultats des élèves et relève "l’absence de modifications majeures dans les pratiques enseignantes". Revue de presse (ici)
• Regards sur l’éducation 2021 : en France, l’Ocde invite le gouvernement à poursuivre ses réformes, y compris les dédoublements (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Dédoublements, instruction en famille, laïcité... : J.-M. Blanquer devant l’Assemblée nationale (Le Café, ToutEduc). Les rapports Dgesco sur l’instruction en famille (ici)
• Les effets du dédoublement : Rtl retourne un an après dans l’école REP+ Albert Camus à Creil (reportage) (ici)

Journée Afev
• ** Les résultats du baromètre Trajectoires/Afev sur le rapport à l’école des enfants des quartiers populaires (29 p.). Une interview de Patrick Rayou (ici)
• ** JRES (Afev). L’étude de Trajectoires-Reflex sur les collégiens en éducation prioritaire commentée par Marc Douaire (20 minutes) (ici)

Les sites de réseau
• ** Une rentrée très active sur Hebdomel, le site du REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne. Visite de Nathalie Elimas (ici)

Campagne présidentielle
• Valérie Pécresse propose une réserve éducative nationale et des externats d’excellence (VousNousIls) (ici)
• Les propositions de Fabien Roussel, PCF (Le Monde, ToutEduc) (ici)

Les inspections générales
• Fin programmée des corps d’inspection générale (Le Café, ToutEduc, Cl. Lelièvre) (ici)

Ouvrages de rentrée
• Parlons école en 30 questions, par Pierre Merle, La documentation française, nouvelle édition sept. 2021, avec des questions sur l’EP et les dédoublements (Le Café) (ici)
• La maîtresse est-elle un monstre ? Journal d’un professeur des écoles, par Magali André-Soulié, Dunod éditeur, sept. 2020 (Le Café) (ici)

Métier enseignant
• Enseignants : - une profession désenchantée (dossier de 6 articles d’Alternatives économiques) - une table ronde de l’Unsa sur son baromètre annuel (ToutEduc) (ici)

Direction d’école
• ** Directeurs d’école : après le vote, les avis divergents du SNUipp et du SE-Unsa (Le Café) (ici)
• ** Directeurs d’école : la loi Rilhac adoptée par l’Assemblée nationale en deuxième lecture après de nouvelles protestations (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Directeurs : La loi Rilhac adoptée en commission à l’Assemblée (Le Café, ToutEduc) (ici)
• 40 écoles REP+ de Marseille appellent à refuser l’expérimentation sur la fonction de directeur. Un communiqué intersyndical local (Le Café) (ici)
• A propos des directeurs d’école, une analyse du Monde sur le mouvement et sur les postes à profil en éducation prioritaire. Un communiqué intersyndical (ici)

Le Mérite (suite)
• - Le mérite, un mythe à revisiter à l’heure de Parcoursup ?, par Marie Duru-Bellat (The Conversation) - Le (seul) mérite et la compétition alimentent les inégalités scolaires, Centre Henri Aigueperse (Unsa) (ici)
• Croire au mérite aide-t-il (ou non) les élèves à réussir ? (The Conversation) (ici)

Orientation
• ** Parcours, mobilités, territoires : pour une stratégie des possibles, dossier d’Administration et éducation, n° 171, 2021/3 (ici)

Lycée professionnel
• Le collectif "Une voie pour tous" veut mobiliser pour réformer le lycée professionnel (ToutEduc) (ici)

Ethnicité et mixité
• Comme nous existons. Récit, par Kaoutar Larchi, Actes Sud Littérature, août 2021 (ici)
• Vous avez dit mixité ? (revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19.09.21) (ici)

Devoirs à la maison
• Devoirs à la maison, une guerre qui dure, par Claude Lelièvre (The Conversation) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Harcèlement
• La mission sénatoriale "Harcèlement scolaire et cyberharcèlement" lance un appel à une mobilisation générale avec 35 propositions (ici)

Parents
• L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire (Eduscol, mise à jour août 2021) (ici)
• Manifestations de parents et enseignants : - au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne - au collège REP Les Sicardières de l’Ile-d’Yeu (ici)

Pauvreté
• Cantines scolaires. Près d’une commune sur deux serait concernée par les impayés. Le Défenseur des droits a annoncé "se saisir d’office des faits" (La Croix) (ici)
• Les fournitures scolaires : enquête en éducation prioritaire (rapport d’enquête du Carep de Créteil, février-juin 2021, 75 p.) (ici)
• Une note du think tank Terra Nova sur les loyers des HLM et l’accueil des plus pauvres (ici)
• Trois questions de l’Unsa à Jean-Paul Delahaye sur les inégalités scolaires : - à qui la faute ? - les rythmes scolaire - l’allocation de rentrée (ici)
• "Reste à ta place...", par Sébastien Le Fol, Albin Michel, 1er septembre 2021 (témoignages de transfuges de classe célèbres) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** L’oral à l’école maternelle : et les « petits parleurs » ? Une ressource du Centre Alain Savary (ici)
• La bosse des maths n’existe pas. Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, par Clémence Perronnet, Autrement, 15 sept. 2021 (ToutEduc) (ici)
• 20 mesures pour apprendre en EPS à l’école primaire (communiqué du SNUipp et du Snep) (ici)

Actions en maternelle
• ** B* Arts plastiques et Développement durable : la maternelle REP Jean Jaurès de Drancy primée au concours "Insectes et lumières" de la circonscription (ici)

Actions à l’école
• "Nous grandirons libres et dignes", un clip réalisé par les élèves de l’école REP Rampal à Paris (Le Café) (ici)
• Le premier jardin créole connecté à l’école REP Hervé Williams de Saint-Martin (académie de Guadeloupe) (ici)
• Une première en Côte-d’Or : des petits-déjeuners dans toutes les écoles de Chenôve, après un lancement en REP+ (ici)

Actions au collège
• L’astronaute Thomas Pesquet a dialogué par radio avec les élèves du collège REP Maurice Genevoix de Limoges (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** B* Cultive ta voix !, projet interdisciplinaire de concours d’éloquence entre des classes prépas en lycée et le collège REP+ de Woipy (ici)

FORMATION
• ** Compte rendu du stage d’accueil académique des nouveaux personnels en EP à Poitiers (dossier de 21 p. + Qu’est-ce que l’enseignement explicite ?, 27 p.) (ici)
• ** Académie de Créteil : Séminaire d’accueil des enseignants et CPE nouvellement nommés en éducation prioritaire : un diaporama (27 p.) (ici)
• Spectaculaire baisse des effectifs en Meef second degré mathématiques à cause d’une concurrence de l’agrégation. Mais quelle formation pour enseigner en REP ? , Sylvie Grau, formatrice en Inspé-Nantes (Les Cahiers) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Cités éducatives
• ** Un rapport de l’Igesr sur les cités éducatives : divergence de cultures administratives, gouvernance, calendrier, pérennisation... (ToutEduc) (ici)
• Cité éducative du 20ème : Un séminaire sur la lecture, une rencontre avec le concret (5ème volet de l’enquête ToutEduc) (ici)
• Les 3 cités éducatives de Seine-et-Marne sont en éducation prioritaire (ici)

Inégalités territoriales
• La Seine-Saint-Denis obtient la "renationalisation" du RSA pour 5 ans (ici)

Territoires ruraux
• ** Les "Territoires éducatifs ruraux" étendus à 7 académies et 37 territoires supplémentaires (Localtis) (ici)

Ouverture sociale
• Programmes d’Egalité des chances : prépas dans le Tarn-et-Garonne et à Nantes, Culture & Diversité à Paris et à Lyon (ici)

Actions municipales
• - A Nice, remise de dictionnaires aux élèves de CE2 de 9 écoles des quartiers - A Nouvion (Aisne), des ateliers de la médiatèque contre l’illettrisme (ici)
Protection de l’enfance
• 15e rapport de l’Observatoire de la protection de l’enfance (Onpe), sept. 2021, 58 p. (ToutEduc) (ici)

Illettrisme
• "Apprendre pour s’envoler", une méthode progressive de lecture et d’écriture pour adultes, éditions Orphie (La Réunion) (ici)

 

V. AGENDA
• Un "collectif d’interpellation du curriculum français" propose de remplacer une "école de la fracture" par une "école de la culture". Colloque le 20 novembre 2021 à la Bnf (ToutEduc) (ici)

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