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« X.Y.ZEP » : premier outil pour les enseignants de ZEP

14 juin 2006

Extrait du site de l’INRP, le 14.06.06 : Personnaliser : un voyage au long cours

Réunis à l’INRP au début du printemps, des professionnels de l’éducation et des chercheurs ont partagé leurs expériences, leurs savoirs et leurs points de vue sur les questions posées par le développement de la personnalisation des parcours comme moyen de traiter les difficultés scolaires. Le but n’était ni de partir, toutes voiles dehors, vers une quête d’outils et de procédures d’individualisation, ni de rester ancrés sur des démarches et pratiques collectives et identiques pour tous. On en connaît bien les intérêts et les limites. Tout plaide aujourd’hui pour une approche éducative qui sache conjuguer la variété des temps, des espaces et des modes d’apprentissage.

Cette journée nous a permis d’explorer les enjeux des différents choix pédagogiques possibles pour faire face à la diversité des élèves et à la persistance des inégalités scolaires. Nos débats ont fait émerger des questionnements à partir des dispositifs mis en oeuvre actuellement : Programme personnalisé d’aide et de progrès (PPAP), Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou Dispositif de réussite éducative (DRE). Quels en sont les enjeux, les logiques, les conséquences ? Faut-il les réserver à ceux qui sont le plus en difficulté ?

À ceux qui relèvent de l’éducation prioritaire ? Serait-il intéressant de généraliser cette démarche ? À quel moment et pourquoi proposer une aide en dehors de la classe ? En dehors de l’école ? Comment renforcer la personnalisation des parcours et des apprentissages tout en développant les interactions de groupes et les nécessaires coopérations ? D’autres organisations du système éducatif, d’autres modalités de structuration des savoirs et des curriculums, d’autres pratiques permettraient-elles de prévenir les difficultés, de réduire les inégalités ? Quelles spécificités pour les contrats pédagogiques ? Quel sens et quelle réalité donner aux engagements réciproques ? Ces évolutions induisent des changements dans la professionnalité des acteurs éducatifs.

Comment les accompagner ? Dans ce dossier vous trouverez matière à réflexion. Ce n’est que le début d’un processus d’échange et d’élaboration collective dans lequel l’équipe du centre Alain Savary vous invite à vous engager. Sur ce thème, un dossier collaboratif sera ouvert en septembre 2006 pour une durée de six mois. Il offrira un espace de confrontations entre les pratiques et les approches théoriques, il permettra de re-situer les actions, de les problématiser et de les étayer. Personnaliser les parcours : un long voyage riche de possibilités, parfois semé d’écueils ou de dérives. Gardons le cap ! ■

Christiane Cavet, responsable du centre Alain Savary.

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