> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > « Destruction de la politique des ZEP » pour « L’Humanité »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Destruction de la politique des ZEP » pour « L’Humanité »

15 juin 2006

Extrait de « L’Humanité » du 14.06.06 : La vérité du bac

« Faut-il préférer le bonheur à la vérité », tel est le sujet qu’aurait choisi Gilles de Robien qui, on s’en souvient, n’a guère pratiqué la vérité à l’heure du CPE et ça ne lui a pas porté bonheur. Une grande majorité des candidats qui se sont rendus, hier, la peur au ventre face à leur copie du bac philo, a jugé que la précarité qui lui était destinée ne faisait pas un avenir. Alain - auteur de prédilection du ministre à l’en croire - s’est trouvé confirmé :

« On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. »

Le gouvernement aurait tort de faire comme si de rien n’était, comme si cette année après les autres, il serait possible d’en rester aux conseils de nutrition avant les épreuves et aux méthodes de révision des programmes. Son bilan en matière d’éducation est pourtant bien inquiétant. Une entreprise de remodelage de l’école vers une sélection accrue est à l’oeuvre.

Tout un discours ressasse les thèmes de la méritocratie, c’est-à-dire la remise du pouvoir à ceux qui « le mériteraient », les autres étant rejetés dans l’obscurité du « socle commun de connaissances réduites au minimum. Un nouvel élitisme qui rejette de l’école comme il y a cinquante ans des dizaines de milliers de jeunes vers l’apprentissage.

Au nom de cela, la destruction de la politique des ZEP (zones d’éducation prioritaires) est soigneusement planifiée. Ainsi, n’y aura-t-il plus les effectifs suffisants à La Courneuve pour apprendre aux enfants de 6ème à nager ! Voilà ce qu’il en est de la politique du « Karcher » que Nicolas Sarkozy a promis à cette ville de banlieue et à ses soeurs. Un ministre veut mettre les classes sous surveillance policière, un autre, à qui sa particule confère sans doute des lumières pédagogiques, entend imposer une méthode de lecture. Celle de grand-papa évidemment.

(...)

Répondre à cet article