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Création du Syndicat unitaire des inspecteurs (SUI-Fsu) par fusion du SNPI-Fsu et du Sia (Le Café)

16 novembre 2021

Eric Nicollet, secrétaire général du Syndicat unitaire de l’inspection FSU
Né le 10 novembre, le nouveau Syndicat unitaire de l’inspection SUI-FSU a porté à sa tête Eric Nicollet, un IEN du second degré. Le nouveau syndicat est issu de la fusion du SNPI Fsu et du SIA, deux syndicats qui représentaient chacun environ un cinquième des inspecteurs. "C’était un regroupement attendu depuis longtemps, nous a dit E Nicollet. "Nos deux syndicats portaient dans leur mandat l’idée d’un grand corps de l’inspection pédagogique. On souhaite surtout avoir un corps permettant de retrouver une formation commune car on travaille sur les mêmes élèves et équipes". Car le nouveau syndicat ne souhaite pas une fusion complète des IEN et IPR. "Il ne s’agit pas d’avoir un recrutement unique. On veut garder nos deux types de recrutement", nous dit-il, "avec une grille respectant le niveau de rémunération des collègues dans leur corps". Les IPR sont issus des agrégés ce qui n’est pas le cas des IEN et il faut donc maintenir des conditions d’attractivité des carrières. "Il ne s’agit pas de tout fondre dans une grille unique où tout le monde serait au même indice". Alors que la grande majorité des enseignants sont hostiles aux réformes ministérielles, comment les inspecteurs doivent-ils se positionner ? "On est des fonctionnaires d’Etat", nous dit E Nicollet. "On doit concilier notre conception du système éducatif et notre métier qui est de conduire les réformes décidées par la représentation nationale. On est là pour mettre en place des lois et des réglements, on n’est pas là pour décider chaque jour une action annoncée la veille par voie de presse. Cela ne nous empêche pas de rester dans le conseil vis à vis des Dasen et des recteurs et dans la revendication d’un système plus égalitaire". Car , pour E Nicollet, "force est de constater que ces dernières années le système éducatif n’est pas devenu plus égalitaire et que les dernières réformes ont tendance à creuser les écarts entre les élèves qui réussissent le mieux et qui sont issus des familles les plus aisées et ceux qui réussissent moins et qui sont majoritairement issus des milieux plus populaires".

Extrait de cafepedagogique.net du 15.11.21

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