> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > L’expérience du raccrochage scolaire. Une recherche action au micro-Lycée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’expérience du raccrochage scolaire. Une recherche action au micro-Lycée de Sénart (article de Valérie Melin dans Questions vives, recherches en éducation n° 34, 2020)

16 novembre 2021

L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire
Valérie Melin
Questions Vives, recherches en éducation, N° 34 | 2020

https://doi.org/10.4000/questionsvives.4970

- Résumé

Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir.

- Plan

Introduction

1. Résultats d’une recherche antérieure : La temporalité dans une structure de raccrochage
La référence incontournable à l’événement du décrochage
Le décrochage : de l’accident à l’événement
L’événement du décrochage : quelle place pour le sujet ?

2. La construction du dispositif de recherche : des enjeux méthodologiques et éthiques et cliniques
La conception de l’entretien biographique et l’usage du récit :
Une situation particulière d’entretien qui interroge la construction de la posture du chercheur
Prendre en compte la souffrance : la visée clinique des entretiens

3. La mise en récit du décrochage : entre événement biographique et événement de la biographie
Le décrochage et le raccrochage comme événements biographiques
Le décrochage et le raccrochage comme événements de la biographie
Les effets sociaux du décrochage : de l’accident au choc biographique

4. L’accompagnement au processus de subjectivation inscrit dans le « dire de l’événement du décrochage
L’espace de réception de l’événement : une dimension politique à prendre en compte dans l’accompagnement
L’événement du décrochage, impasse et dépassement interprétatifs : accompagner un processus de subjectivation

Conclusion

- Texte intégral

PDF

https://doi.org/10.4000/questionsvives.4970

Extrait de openedition.org/

Répondre à cet article