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B* Fédérer la communauté apprenante autour du fablab et former les enseignants à la fabrication numérique au collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing

7 décembre 2021

Une communauté apprenante autour de la fabrication numérique

QUOI ?

Intégrer le tout nouveau Fablab du collège à la vie de l’établissement et de son réseau d’éducation prioritaire, en faire un espace d’échanges de savoir-faire, de montée en compétences pour chaque acteur (élèves, enseignants, autres personnels éducatifs mais aussi agents...), ainsi qu’un outil fédérateur pour les liaisons avec les écoles et les lycées et facilitateur pour nouer de nouveaux partenariats.

Créer des temps d’échanges pour que la communauté puisse se former sur des outils numériques innovants, les intègre à ses pratiques et créer ainsi une véritable communauté apprenante autour de la fabrication numérique.

Aborder une approche expérimentale réflexive fondée sur la compréhension par l’action et la distanciation, donnant à chacun le pouvoir de faire et d’apprendre en faisant.

Répondre à un enjeu citoyen par la réappropriation des relations entre personnes, objets et réseaux, et la compréhension des mécanismes associés.

Recherche

L’un des porteurs de projet fait partie du groupe de recherche « labo » à l’Institut de Recherches en Mathématiques (IREM) de Lille. Ce groupe, qui réfléchit à des activités de manipulation et crée son propre matériel pédagogique, a par ailleurs noué des liens avec l’INSPE Lille-Hauts de France et animera, début 2022, un stage « Maximath pour Minilab » au sein du laboratoire de l’INSPE de Villeneuve d’Ascq.

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

De manière générale, le projet vise à impliquer les professeurs de différentes disciplines (technologie, mathématiques, sciences, mais aussi arts plastiques, histoire-géographie, EPS…), les personnels non-enseignants et les élèves. Des temps de formation communs réunissent l’ensemble de ces acteurs du collège.

En parallèle, pour cette première année d’exploitation, l’utilisation du Fablab est testée, durant les cours, avec deux classes ciblées (1 Cinquième, 1 Troisième). La mixité est recherchée également afin de combattre tout stéréotype sexué sur l’utilisation des nouvelles technologies.

Il est aussi envisagé d’inviter des parents au Fablab et de partager la réflexion sur les usages avec les associations de parents d’élèves.

- Les partenaires

• Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) : Découverte des secteurs d’activités et des métiers techniques et industriels
• Pôle multimédia de Tourcoing : Accompagnement à la découverte des TICE et à leurs principaux usages
• Association ESSTEAM : association qui aide les centres sociaux à réussir leur transition numérique ; apport d’une expertise
• Repair Café du Centre Social : Démarche éco-responsable
• Minilab INSPE Lille HdF : Apport de ressources, matériels, aide technique

- Les participants

• 50 élève(s)
• 30 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LUCIE AUBRAC, Tourcoing, académie de Lille (009)

Collège - 5ème3, ème

Le collège Lucie Aubrac de Tourcoing relève de l’éducation prioritaire renforcée. La ville de Tourcoing, ancienne grande ville industrielle, a été très fortement touchée par la crise économique des années 70. Depuis plusieurs années, de vastes projets de rénovation urbaine ont été entrepris pour réduire les inégalités entre les territoires.

Lors de sa reconstruction, le collège a été intégré à son environnement en s’ouvrant sur le quartier, la ville et ses habitants. La façade ouverte sur la ville est animée par une résille de métal blanc qui laisse apparaître un motif coloré doté de flashcodes, permettant d’entrer en contact de l’extérieur avec le site internet et le web magazine du collège.

Dans notre établissement, nous relevons un pourcentage peu élevé d’élèves choisissant une orientation post-3° en LGT alors que la voie technologique pourrait correspondre au profil et au projet d’un certain nombre d’entre eux.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’idée de créer un fablab au collège était en maturation depuis 3 ans. En juin 2021, nous avons vu le Fablab prendre forme grâce à la livraison de mobilier, de machines.

Nous avons dès la fin de l’année scolaire présenté le Fablab aux volontaires. Plus de la moitié de l’équipe éducative (enseignants mais aussi personnels administratifs et de vie scolaire, personnels de services) a répondu présent. Notre premier constat a été que de nombreux besoins des plus variés, relevant cependant tous de la conception, de la créativité, de la réalisation ou de la réparation, s’exprimaient chez de nombreux collègues (fonctionnement des outils, lequel pour quelle utilisation, dans quelle discipline, des formations seront-elles dispensées ?).

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux d’occupation du Fablab Annuelle Données établissement 01/10/2021 0.1
Nbre de personnes utilisant le Fablab Annuelle Données établissement 01/10/2021 0.1
Taux de passage en 2nde GT Annuelle Données établissement 01/07/2021 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Exemples de réalisations effectuées au sein du Fablab

Influence du projet sur :

• Le développement du travail collaboratif, l’écoute des autres
• La motivation et le développement de l’autonomie
• Le climat scolaire
• A terme, impact sur l’orientation post-troisième
• Au niveau des professeurs sur le développement du travail en équipe de façon transdisciplinaire : le questionnement, la recherche et la créativité dans la transmission des notions enseignées.
• L’apport des partenaires dans le projet

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 31/08/2023

COMMENT ?

Fédérer autour du Fablab pour constituer une communauté apprenante en faveur de la fabrication numérique en proposant des temps de formation à tous les personnels qu’ils soient professeurs, de vie scolaire, administratifs, agents de service….

Alimenter le contenu des cours grâce à ces temps de formation et mettre à profit l’expérimentation du Fablab pour accentuer le décloisonnement, les travaux interdisciplinaires et le travail collaboratif.

Stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en veillant à une égalité filles-garçons.

Stimuler la créativité des élèves et des enseignants.

S’inscrire dans une démarche éco-responsable : apprendre à réparer, recycler des matériaux, fabriquer plutôt qu’acheter…

Le Fablab comme moteur pour susciter la motivation des élèves par une mise en pratique, enrichir leur projet d’orientation.

Renforcer le lien avec les acteurs sociaux du quartier via le numérique.

- Modalités de mise en œuvre

L’action de cette année se partagera en deux parties qui se veulent complémentaire.

• Animer un groupe, composé d’adultes et d’élèves volontaires, afin de les former aux usages du Fablab, à raison de deux rencontres du groupe par période. Soit 10 à 12 durant l’année.
• Expérimenter l’utilisation du Fablab avec deux classes ciblées pendant des cours coanimés par un professeur de mathématiques et un professeur de technologie. Les retours de cette expérimentation pourraient ainsi servir à alimenter les formations de cette année et des années futures.

→ En Cinquième, à raison d’une heure par semaine à l’année, avec possibilité d’actions ponctuelles supplémentaires.

→ En Troisième, de manière ponctuelle, en lien avec le projet Sciences Collèges Nord.

Des rencontres avec différents partenaires de l’École complètent le projet :

1- Ceux à visée élève, comme la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) pour faire découvrir les secteurs d’activités et les métiers industriels et techniques et promouvoir ces secteurs auprès des filles ; visite du lycée « numérique » Colbert de Tourcoing pour susciter ou conforter leur choix d’orientation en sciences et technologies…

2- Ceux à destination de la communauté apprenante : rencontres avec le réseau EP pour permettre la diffusion des idées et l’accès du Fablab aux enseignants du 1er degré mais aussi avec le Fablab d’un autre réseau et les enseignants du lycée numérique pour mutualiser les expériences ; visite du minilab de l’INSPE (ressources, tutoriels, emprunt de matériel…) ; le Repair Café du centre social pour accentuer la démarche éco-responsable.

Possibilité de travailler avec le médialab du collège, les classes média et leurs partenaires pour des reportages dans divers médias.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Un bilan en fin d’année permettra de faire le point sur les aspects positifs et négatifs de l’action afin de la réajuster et de la faire évoluer.

Un comité de pilotage sera constitué des porteurs du projet et d’un membre de l’administration.

L’avis des élèves sera recueilli lors de conseils de vie collégienne.

Une rencontre avec l’association des parents d’élèves et les différents partenaires (Pôle Multimédia de Tourcoing, ESSTEAM…) permettra de définir l’implication dans les années futures.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Taux d’occupation du Fablab 01/10/2021 0.1
Nbre de personnes utilisant le Fablab 01/10/2021 0.1
Taux de passage en 2nde GT 01/07/2021 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Action en cours.

ET APRÈS ?

• Acquérir des compétences numériques
• Développer le travail collaboratif, être à l’écoute des autres
• Gagner en motivation et en autonomie
• Préparer les élèves aux savoirs, compétences et savoir-être d’aujourd’hui et de demain
• Créer une émulation dans la communauté apprenante
• Favoriser l’attractivité du collège
• Favoriser le changement de pratiques

- Diffusion

• ENT du collège Vidéo
Les actualités du Fablab tout au long de l’année
• Information Réunion
Auprès des écoles du réseau
• Journée portes ouvertes Réunion
A terme, organisation d’une journée portes ouvertes pour le public

- Développement et suite de l’action

Il est envisagé, dans les futures phases du projet, d’impliquer les parents plus directement.

Le projet s’étalant sur plusieurs années, les liens avec les différents partenaires évolueront au fil du temps, en fonction des besoins exprimés, des retours d’expérience, de l’extension à de nouveaux types de participants.

Extrait de Innovathèque du 29.11.21

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