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B* Projet "La parole au musée", projet pilote sur l’oral en lien avec l’association Eloquentia et le Centre Pompidou lancé par la ciconscription 18C de Paris (un REP+ et un REP)

14 décembre 2021

La parole au musée, c’est la classe !

L’oral est un objet crucial à placer au cœur des apprentissages langagiers et citoyens.
C’est dans cette voie que s’est engagée la circonscription 18C depuis 2020 avec un projet ambitieux, capable de tisser des liens entre divers établissements et partenaires associatifs et culturels.

Tisser et dynamiser les liens à différentes échelles

La circonscription 18C de Montmartre mène un projet pilote en partenariat avec l’association Eloquentia et le Centre Pompidou, accompagné par la Cardie depuis septembre 2021.
Le projet a d’abord associé la formation des enseignants et la tenue d’ateliers en classe pour les élèves de CM1 et CM2.

Fort de son expérience réussie en 2020/2021, et s’appuyant sur le dynamisme de ce territoire éducatif, la formation s’est élargie cette année à davantage d’écoles ainsi qu’à la cité éducative Berlioz et Coysevox et au collège Utrillo. Cette synergie entre les différents acteurs du territoire permet de construire des pratiques cohérentes au cœur du cycle 3 autour de l’oral, de l’école au collège, bénéfiques pour les élèves et aussi d’élargir les compétences des enseignants dans ce domaine.

Grâce au centre Pompidou, le travail oral mené par les enfants de CM1 et CM2 est l’occasion pour eux de s’ouvrir à la culture et au monde des Arts. En effet, les élèves au cours d’une restitution finale ont présenté des œuvres du musée au public. Cette médiation riche et aux nombreuses ressources et possibilités est donc reconduite cette année dans un cadre élargi et encore plus ambitieux

L’oral : un point d’ancrage au développement de compétences multiples

Des compétences langagières (argumenter, structurer son propos, raconter à l’oral, lire à voix haute, débattre) à la formation du citoyen en passant par la confiance en soi, l’oral est un outil central d’apprentissage.
Écouter, délivrer un message ou parler en public constituent une véritable difficulté pour les élèves. Il s’agit donc de diversifier, valoriser et d’améliorer la qualité des prises de parole des élèves au-delà des interactions professeurs/élèves lors des situations de classe habituelles.
Ainsi les enseignants formés et accompagnés par Eloquentia peuvent sous la forme d’ateliers et de jeu travailler sur la forme (posture, la gestuelle, clarté) et sur le développement de la capacité à argumenter et faire preuve d’esprit critique.

Et facette supplémentaire, ce projet construit autour d’une médiation artistique et culturelle permet aux élèves d’interroger un objet riche à exploiter pour l’oralité : l’œuvre d’art.

Bilan et perspectives

Améliorer l’oral dans les pratiques ordinaires ou non de la classe devrait permettre une montée en compétences des élèves dans les savoirs être liés à la prise de parole en classe et hors de la classe : confiance en soi, écoute, prise en compte de la parole de l’autre et meilleure circulation de la parole dans les classes entre pairs.
Une évaluation, ménée par Eloquentia, mesure l’évolution de la prise de parole chez les enfants et leur changement de perspective par rapport aux œuvres d’arts fréquentées. Etant conçu pour le cycle 3, les évaluations nationales de 6ème peuvent également être un point d’appui pour considérer les progrès des élèves sur les compétences langagières.

Le climat scolaire est aussi à interroger car ces pratiques régulées de l’oral peuvent aboutir à des relations entre élèves et entre enseignants plus sereines et construites autour d’une parole affirmée et apaisée des élèves.

Enfin, ce projet constitue une porte d’entrée vers un territoire apprenant où vivent déjà des pratiques communes de l’enseignement de l’oral entre établissements du secteur, équipes pédagogiques et classes.

Extrait de ac-paris.fr du 15.11.21

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