> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langue écrite et Lettres) > B* Les élèves de 6ème font découvrir des livres de fiction aux élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les élèves de 6ème font découvrir des livres de fiction aux élèves de CE1 au sein du REP+ Eugène Nonnon de Cayenne (TraAM Documentation)

11 janvier 2022

Pour le plaisir... de lire !
Professeurs documentalistes & CDI
TraAM

Présentation d’un projet mené par Sandra Vivies, professeur documentaliste, dans le cadre des traAM en documentation 2020-2021, mettant en exergue l’axe relatif à l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux de ressources et de la lecture.

Ainsi, au sein du Rep +, des élèves de 6ème du collège Eugène Nonnon, ont pour mission de faire découvrir (et apprécier) des livres de fictions à des élèves de CE1 de l’école Alexandrine Stanislas.

Contexte
Dans le cadre du réseau Rep+, afin de faciliter la liaison école-collège et en adéquation avec l’axe du projet de réseau relatif à la maîtrise de la langue.
Mais aussi en corrélation avec l’axe 1 des traAM 2020-2021 "Encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources et de la lecture".

Objectifs
Ce projet vise à susciter le goût de la lecture chez des élèves de 6ème, dont les difficultés en la matière sont identifiées et qui participent à un "atelier de lecture" au sein du collège, mais également chez les élèves de CE1, peu coutumiers des pratiques de lecture.
Ainsi, outre la maîtrise de la langue, l’incitation à la lecture et la compréhension orale, cet échange a pour but de contribuer à l’acquisition de l’autonomie et de l’initiative, et à développer l’attention et la capacité d’écoute.

Modalités
En collaboration avec le coordonnatrice du réseau, en charge de l’atelier de lecture, et après une sélection de titres de fictions (albums, contes, romans courts), les élèves choisissent, lisent, comprennent, s’entraînent à la lecture orale, en mettant rythme et intonations, gagnent en confiance, durant 4 à 6 séances.

Réalisation
Les élèves de 6ème font découvrir des fictions aux élèves de CE1 (lecture en binôme ou en trinôme).
Ces lectures partagées suscitent des échanges entre les élèves des deux niveaux, des questions des élèves de CE1 quant à la compréhension des histoires entendues, des remarques et une envie de découvrir de nouvelles histoires,... DE LIRE !

PowerPoint

Extrait de doc.dis.ac-guyane.fr24.05. 21

 

A la découverte du collège Nonnon...
Professeurs documentalistes & CDI
TraAM

Dans le contexte sanitaire actuel, les activités relatives à la liaison école-collège sont perturbées, notamment les visites des classes de CM2 au collège.
Afin d’y remédier, un projet de réalisation de vidéos est né, incluant des élèves volontaires, ayant déjà participé à des projets médias, encadrés par le professeur-documentaliste, Sandra Vivies.

Il s’agit de réaliser des capsules vidéos, sous forme de petits reportages (incluant images, son et entretiens) qui seront accessibles sur le site du collège.
Hors période de crise sanitaire, ces visites virtuelles viendront en complément des rencontres habituelles en présentiel.
Et lorsque la situation sanitaire sera défavorable à la venue d’élèves, les vidéos pallieront les manquements dus aux restrictions, permettant quand même aux futurs collégiens d’anticiper ce saut vers l’inconnu que représente leur passage Le scénario pédagogique peut être téléchargé ci-dessous.

Projet découverte du CDIf (2 pages)

Extrait de doc.dis.ac-guyane.fr du 25.05.21

Répondre à cet article