> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Connaissez-vous « ZUP de CO » ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Connaissez-vous « ZUP de CO » ?

24 juin 2006

Extrait d’une information de « ZUP de CO », le 23.06.06 : Une plateforme de stimulation pour promouvoir l’esprit d’entreprise dans les quartiers par la valeur de l’exemple.

Constat

Crée en mars 2005, l’association Zup de Co est née du constat que les jeunes ont besoin de modèles de représentation forts pour les encourager dans leur scolarité et choix de vie professionnelle.

Il est en effet reconnu que le processus d’identification généré par les apparitions médiatiques des personnalités issues du monde culturel et sportif suscite des vocations grâce à une simple visibilité au quotidien dans les médias.

Le talent n’ayant pas de domiciliation, le secteur économique doit pouvoir s’inspirer de ce levier pour identifier et mettre en avant la diversité des potentiels existants dans les quartiers. En effet, ces forces vives sont reconnues pour leur capacité à surmonter les obstacles, clé de succès supplémentaire à la réussite professionnelle.

Les Maires et les diverses Institutions sont conscients de la valeur de cette jeunesse et de l’importance de maximiser l’impact social de leurs actions. Cependant, la presse traite, trop souvent, l’actualité des quartiers sur ses aspects négatifs donnant une réalité partielle de sa population et de ses potentiels.

Mission et objectifs

C’est pourquoi, Zup de Co s’est fixée comme mission : la promotion de l’esprit d’entreprise et la réussite professionnelle des personnes issues des quartiers défavorisés, par la valeur de l’exemple, pour mettre en oeuvre des projets d’émergence et de sensibilisation auprès des jeunes des quartiers. Ses objectifs sont à la fois de faire émerger des potentiels et susciter des vocations.

Les actions

→La « Médiathèque des talents » : un outil pédagogique innovant...

Une base de données interactive de portraits (chefs d’entreprises, cadres, artisans, universitaires...) réalisés sous forme d’interviews, vidéos, audios, écrites, accessibles sur tous support de communication sur le site www.zupdeco.org dans l’espace dédié.

La « Médiathèque des talents » se met au service des acteurs de terrain qui souhaitent s’appuyer sur des témoignages concrets et appropriables, pour créer de la stimulation et de l’échange, dans le cadre du travail quotidien mené auprès des jeunes.

Choisir les nouvelles technologies permet d’une part de toucher les jeunes qui baignent, de plus en plus, dans un univers numérique dont Internet fait intégralement partie. D’autre part, elle donne la possibilité de toucher le maximum de personnes pour un coût maîtrisé.

→Le « Club de la Réussite », des actions de proximité...

Le « Club de la Réussite » est une continuité sur le terrain de la « Médiathèque des Talents ». Il a pour vocation de créer des rencontres pédagogiques trimestrielles, dans les villes, entre les personnalités « valeur d’exemple » et les jeunes des quartiers d’Île-de-France pour donner de la réalité aux images et aux mots.

Zup de Co souhaite développer et faire évoluer ce projet en collaboration étroite avec ses futurs partenaires afin de s’adapter aux besoins et répondre aux réalités de terrain.

Zup de Co - 26 ter rue Nicolaï - 75012 Paris

Contact : François Benthanane, Président

Le futur site de ZUP de CO

Répondre à cet article