> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mérite, Excellence > Mérite, Excellence (Textes et déclarations officielles) > de Villepin, les bacheliers ZEP et la coupe du monde

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

de Villepin, les bacheliers ZEP et la coupe du monde

7 juillet 2006

Extrait du site Nouvel Obs.com le 07.07.06 :
Villepin invite les bacheliers des zones d’éducation prioritaires à "rêver grand"

PARIS (AP) — Dominique de Villepin a invité jeudi des jeunes bacheliers issus des zones d’éducation prioritaire (ZEP) à suivre l’exemple de l’équipe de France de football et à "rêver grand".

"L’équipe de France, elle sait qu’il y a beaucoup de jeunes dans notre pays qui se disent : pourquoi pas moi", a déclaré le Premier ministre devant 250 bacheliers issus de ZEP et ayant obtenu une mention bien ou très bien.
"Pourquoi est-ce que moi je ne pourrais pas en tapant le ballon faire comme Ribéry, Zidane ou beaucoup d’autres ? C’est exactement ce que je veux que vous vous disiez aujourd’hui", a poursuivi M. de Villepin.
"Vous avez du talent, des capacités, du coeur. Rien ne doit vous être interdit. Je voudrais que vous puissiez rêver grand", a souligné le Premier ministre.

Dominique de Villepin, qui était accompagné pour l’occasion du ministre de l’Education nationale Gilles de Robien, avait déjà reçu l’an dernier des bacheliers venant de lycées classés en ZEP. AP

***

Extrait du site www.sport.fr le 07.07.06 : Equipe de France.
Soudaine passion de Villepin pour les Bleus

Dominique de Villepin a incité jeudi de jeunes bacheliers issus de ZEP à s’inspirer de la réussite des Bleus au Mondial de football et les a exhortés à "rêver grand".

Le Premier ministre a invité jeudi à Matignon quelque 250 jeunes venant d’obtenir les mentions "bien" ou "très bien" au bac dans des établissements en zone d’éducation prioritaire à Paris, en banlieue et dans les régions avoisinantes.

"Après cette formidable demi-finale", qui a vu mercredi la France l’emporter 1-0 face au Portugal, "il y a beaucoup de jeunes dans notre pays qui se disent : pourquoi pas moi ?, pourquoi je ne pourrais pas en tapant le ballon faire comme Ribéry, Zidane ou beaucoup d’autres ? ", a déclaré M. de Villepin.

"C’est exactement ce que je veux que vous vous disiez aujourd’hui : "pourquoi pas moi". Vous avez du talent, des capacités, du coeur. Je vous le dis : rien ne doit vous être interdit. Ce que je voudrais, c’est que vous puissiez rêver grand", a-t-il ajouté.

Répondre à cet article