> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Textes et Déclarations officielles) > Accompagnement scolaire par ordinateur dans les ZEP à partir de 2007

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accompagnement scolaire par ordinateur dans les ZEP à partir de 2007

12 juillet 2006

Extrait de VousNousIls du 11.07.06 : Accompagnement scolaire par ordinateur dans les ZEP à partir de 2007

Le gouvernement s’est fixé mardi comme objectif de généraliser, à partir de la rentrée 2007, l’accompagnement scolaire par ordinateur pour les élèves des ZEP (zones d’éducation prioritaire), dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances.

Cette mesure, arrêtée lors d’un Comité interministériel pour la société de l’information (CISI) présidé à Matignon par le Premier ministre Dominique de Villepin, vise à permettre à chaque élève de ZEP de faire ses devoirs sur ordinateur.

Sa généralisation est prévue au cours de l’année scolaire 2007-2008.

Huit projets ont déjà été labellisés par l’Etat, parmi lesquels le Cned et Maxicours, Odile Jacob éditions, les Conseils généraux de la Somme et du Val d’Oise et la ville de Lyon.

***

Extrait du site Nouvel Obs.com du 12.07.06 : Le gouvernement va proposer un ordinateur à un euro par jour aux ménages modestes

PARIS (AP) — Un ordinateur connecté à Internet pour un euro par jour, ce sera possible au premier trimestre 2007, promet le gouvernement. Dominique de Villepin a décidé mardi de lancer cette offre réservée aux ménages à revenus modestes lors d’un comité interministériel réuni à Matignon.

Cette formule "tout compris" comprendra un ordinateur PC, une connexion Internet à haut débit, des logiciels de bureautique et de navigation, ainsi qu’une formation à domicile.

Les critères requis pour bénéficier de cette offre seront arrêtés à la rentrée, précise-t-on à Matignon. Ils pourraient correspondre à ceux du tarif social d’électricité, qui profite à un million et demi de foyers.
La mise en place de cette offre se fera dans le cadre de partenariat public-privé. L’Etat garantira les prêts bancaires qui permettront aux ménages de s’équiper. Les fournisseurs partenaires de l’opération s’engageront à proposer des tarifs avantageux, 15 euros par mois maximum pour la connexion Internet.

L’objectif de cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Internet accompagné" lancée en mars dernier, est de renforcer l’équipement des ménages en matériel informatique. Si la moitié des foyers français possède un micro-ordinateur, les revenus modestes n’ont pas les moyens de s’équiper. Le gouvernement veut faire passer à 68% en trois ans la part des foyers équipés d’un micro-ordinateur.

L’offre à un euro par jour s’inspire de l’opération "micro-portable étudiant" lancée à la rentrée 2004 par le gouvernement Raffarin. Cette opération, qui permettait déjà d’acquérir un ordinateur pour un euro par jour, a fait passer de 8% à 29% le taux d’équipement des étudiants en micro-informatique.

Dans une autre mesure pour favoriser l’égalité des chances, le gouvernement s’est fixé l’objectif de proposer à la rentrée 2007 à l’ensemble des enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) de pouvoir faire leurs devoirs sur ordinateur. Huit projets pilotes ont été sélectionnés pour la prochaine rentrée.

Plusieurs mesures ont été adoptées lors de ce comité interministériel pour la société de l’information (CISI) pour sécuriser les échanges sur Internet et protéger les enfants. Une "marque de confiance" va être créée en janvier 2007 pour distinguer les fournisseurs d’accès ou de services qui respecteront une charte de 70 engagements.
Un site Internet www.signal-spam.fr a par ailleurs été mis en ligne mardi. Ce site d’information sur les courriels non sollicités ("spams") comprendra à la rentrée un service de signalement permettant aux internautes de dénoncer les pollupostages dont ils ont été victimes.
Afin de réduire la "fracture numérique", le CISI a confirmé le plan gouvernemental de couverture haut débit pour les zones rurales. Il s’agit d’atteindre 99% de la population couverte fin 2007 avec un minimum de 90% par département grâce aux technologies alternatives à l’ADSL comme le Wimax.

Le gouvernement a enfin complété les mesures destinées à faciliter la diffusion des technologies de l’information dans les PME. Un appel à projets doté de cinq millions d’euros sera lancé en 2007 afin d’inciter des filières économiques à développer des outils de gestion des relations inter-entreprises. Une autre enveloppe de cinq millions d’euros sera dédiée à la formation des salariés concernés par ces projets.

Ces mesures sont destinées à conforter la place de la France parmi les "grandes nations numériques", selon le gouvernement. Dominique de Villepin devait faire leur promotion lors d’un déplacement ce mardi après-midi dans les Yvelines. AP
Emmanuel Georges-Picot

Répondre à cet article