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Les ZEP objets de polémique dans l’Ile Maurice

7 août 2006

Extrait de « L’Express-mu » du 07.08.06 : Ultime chance

La réforme Gokhool nous mène droit dans le mur. Nous le savions. Des experts d’une branche de l’Unesco sont venus soutenir ce que pédagogues, psychologues et citoyens de bon sens n’ont pas cessé de dire. Le ministre avait répondu à ceux-ci par le mépris ; il fait pire cette fois. Il manipule leur rapport, leur cache ses convictions. Il n’y a pas d’autres définitions possibles du comportement de Dharam Gokhool au lancement du « Mauritius Report » de l’« Association for the Development of Education in Africa ».

(...)

Mais le plus regrettable est ce que laisse devi-ner cette mauvaise foi : le document risque de n’avoir guère d’incidence sur la direction prise. Pourtant, les deux critiques fortes de ce riche travail, s’il fallait se limiter à deux, sont en vérité beaucoup plus pertinentes pour lui que pour ses prédécesseurs qui avaient, eux, le mérite de se rapprocher de l’école de l’Unesco.

L’ADEA recommande rien de moins que l’abolition du CPE « Certificate of Primary Education ». Un tel examen ne peut pas être le critère décisif des chances futures de l’enfant, disent les experts. Le ministère devrait faire de la remise en question du CPE sa priorité absolue, et repenser à la manière de lier le primaire et le secondaire. Cet examen fausse l’apprentissage pédagogique, ne développe que l’intelligence académique, au détriment des autres formes d’intelligence. Il ne crée pas les conditions pour permettre aux enfants pauvres d’améliorer leur sort.

(...)

Les pédagogues n’ont rien dit d’autre que cela. Mais le CPE, sous ce gouvernement, n’a jamais eu autant de prestige. La sélection à neuf ans, la sacralisation de la compétition académique a été décriée par tous les bien-pensants de ce pays. Le ministre estime pourtant qu’il est sain, pour l’égalité des chances, que les enfants doués puissent avoir l’occasion d’être amenés au bout de leurs limites, et nie le fait qu’ils puissent y en avoir qui soient victimes de la course. Anti-compétition, les experts vont même très loin : convertir les ZEP en « star schools », abolir le système de bourses d’études supérieures. C’est à des « miles » de l’éducation selon Gokhool.

Ariane Cavalot de l’Estrac

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