> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Comparaisons internationales de lutte contre la pauvreté

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comparaisons internationales de lutte contre la pauvreté

16 août 2006

Extrait du « Bulletin du CERC » du 14.08.06 : Les politiques d’aide sociale dans les pays de l’OCDE

Résumé

Dans de nombreux pays de l’OCDE, les politiques d’aide sociale servent à promouvoir l’indépendance des bénéficiaires par le biais de politiques d’assistance sociale et d’aide à l’emploi. Néanmoins, l’appui financier dégagé pour répondre aux besoins immédiats des foyers reste un point important des politiques d’aide sociale. Comment le niveau d’un tel appui est-il défini dans les pays de l’OCDE ? Les pays usent-ils de mesures reflétant le « panier de biens » comme référence du niveau de subsistance minimum, ou d’un standard de vie quelque peu plus généreux ? Les prestations sociales augmentent-elles automatiquement selon un mécanisme déclenché machinalement par l’observation des changements du niveau des prix, ou les taux de versement des prestations sont-ils réévalués régulièrement en fonction des évolutions des salaires (minimums), des tendances de l’indice des prix à la consommation ou de leur position changeante dans le budget des États ?

Ces questions faisaient partie de celles débattues lors du Colloque International sur la Formulation des Standards pour la Sécurité de Subsistance Urbaine en Chine au mois de juin 2006, organisé par l’Institut Allemand de Coopération Technique (GTZ), à la demande du Ministère Chinois des Affaires Publiques.

Ce document, préparé pour le colloque, tente d’illustrer les différentes façons d’établir et d’ajuster les taux de versement de laide sociale dans des pays de l’OCDE choisis. Il focalise sur les mécanismes de la mise en place des taux en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Corée, en Norvège,aux Pays-Bas, en République Tchèque, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse. Le document commence par un bref aperçu de modèles de dépenses sociales et l’importance des différents domaines des politiques sociales, notamment le rôle des politiques d’aide sociale au sein des systèmes de protection sociale. Il traite ensuite des objectifs des politiques d’aide sociale et des taux de versement en termes d’adéquation, d’incitations financières au travail, en abordant des questions telles que les standards budgétaires, les méthodes d’indexation et les politiques d’approche de groupes de clients spécifiques. L’étude fait également ressortir brièvement et de manière plus générale les questions relatives aux dépenses publiques chinoises et présente quelques indicateurs clés sur la dynamique des populations vieillissantes qui aura des conséquences sur les tendances des futures dépenses sociales en Chine.

W. Adema, OECD, Paris, OECD social, employment and migration working papers, n° 38, August, 33 p., (2006) : Social assistance policy development and the provision of a decent level of income in selected OECD countries

Répondre à cet article