> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Médias et quartiers > Un Cédérom créé sur les quartiers du Grand Dijon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un Cédérom créé sur les quartiers du Grand Dijon

18 août 2006

Extrait du site « Grand Dijon », le 18.08.06 : « Modes de vie » - Mémoire et culture des habitants du Grand Dijon

Garder et regarder la mémoire des habitants. C’est l’objet d’une grande opération à la fois sociale et culturelle développée actuellement dans les quartiers. Croisement de rencontres, de cultures, d’arts et de tolérance.

Il y a « art » dans « quartier ». Et il y a une culture en chacun de nous. Tous ces rites individuels, petits riens du quotidien, font la mémoire collective, celle du quartier ou de l’agglomération. Alors pourquoi ne pas donner la parole aux habitants ? Sauvegarder cette mémoire ? En faire un support de l’art ?

L’idée originale du Grand Dijon : lancer, dans le cadre de la convention culture du contrat de ville, un grand projet culturel d’agglomération centré sur les habitants. Et surtout ceux des quartiers « prioritaires » :

Grésilles et Fontaine d’Ouche à Dijon, le Mail à Chenôve, le centre-ville de Quetigny, le Belvédère à Talant et le Bief du Moulin à Longvic. Sans pour autant se limiter à ceux-là. Un grand projet qui lie à la fois les gens, les structures sociales des quartiers et les artistes.

Tout commence en septembre 2002. Le Grand Dijon réunit les structures sociales et artistiques des quartiers. Après une formation-action d’un an sur le thème des cultures urbaines, dix-sept associations culturelles et socioculturelles s’associent au sein du Collectif Tous d’ailleurs. Un nom qui traduit d’emblée l’engagement pour la tolérance et la diversité. Il y a là des MJC, des centres sociaux, des associations artistiques. L’ensemble est coordonné par l’association Zutique Productions.

En avril 2004, le projet « Modes de vies » est en place. Il est basé sur une participation active des habitants. Ce sont des résidents eux-mêmes qui iront interviewer, encadrés par Rafaël Garcia, les gens de leur entourage. Sur leur manière de vivre ou leurs pratiques de danse. Précieux « quartiers de vie » qui seront filmés et retranscrits par écrit.
Un projet interactif

A la parole succède l’art. En partenariat avec des artistes locaux et nationaux, des ateliers sont créés autour de six disciplines : musique (Dgiz, La Rumeur), danse (Figure2Style), théâtre (Elisabeth Barbazin et Marion Golmard), arts plastiques (Raphaël Galley), vidéo et multimédia (Muriel Pelletier et Philippe Monvaillier), photographie (Vincent Arbelet). Là encore, les habitants sont acteurs de la création dans les MJC et centres sociaux. Ils sont encadrés par les artistes. Tous s’alimentent des témoignages collectés, matière première, matière vivante des quartiers.

En bouquet final, un grand week-end événement dans l’ensemble du Grand Dijon, en janvier 2006. Deux temps forts. D’abord un parcours artistique et des spectacles à travers les quartiers, qui suivront les lignes du réseau Divia. L’occasion pour tous les ateliers de présenter leurs travaux. Ensuite, une installation interactive au centre-ville : une composition visuelle originale qui utilise à la fois la projection des interviews et les ombres projetées des visiteurs.

C’est le temps de la réflexion, où les habitants des quartiers se retrouvent face à eux mêmes et s’interrogent sur leurs propres modes de vies.

Renseignements sur « Zutique Productions »

Les adhérents de l’OZP peuvent demander l’emprunt de ce cédérom qui est distribué gratuitement au secrétariat

Répondre à cet article