> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Rien de nouveau dans les déclarations du Premier ministre sur les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rien de nouveau dans les déclarations du Premier ministre sur les ZEP

25 août 2006

Extrait du site du Gouvernement, le 25.08.06 : Le Gouvernement s’engage auprès des élèves et des étudiants

Dominique de Villepin s’est exprimé sur le thème de l’éducation, le 23 août, à l’Ecole normale supérieure. Dans son discours axé sur l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes, le Premier ministre a précisé les maîtres mots de l’action gouvernementale en matière d’éducation : égalité, ouverture sur le monde extérieur et excellence.

Une allocation d’installation pour les étudiants
Le début de l’année universitaire approchant, le Gouvernement va créer l’allocation pour l’installation étudiante (ALINE). Alors que le nombre d’étudiants a doublé en quinze ans, Dominique de Villepin a estimé que le Gouvernement n’avait "pas suffisamment pris en compte certaines contraintes". ALINE sera donc destinée "aux étudiants boursiers qui quittent pour la première fois le domicile de leurs parents", soit 80 000 personnes environ. Elle s’élèvera à 300 euros, versés la première semaine de novembre.

Le Gouvernement souhaite en outre s’assurer que tous les élèves aient bien acquis un bagage indispensable, le fameux "socle commun de connaissances et de compétences" mis en place en 2006 par Gilles de Robien. Pour ce faire, des évaluations seront menées aux étapes clés de la scolarité, avec notamment un contrôle de lecture au début de l’année de CE1. A cela s’ajouteront des "programmes personnalisés de réussite éducative" afin de "prendre en charge ceux qui rencontrent le plus d’obstacles". Un objectif de réussite des élèves qui sera "inscrit parmi les missions centrales des maîtres dans le cahier des charges de la formation des enseignants".

Le Premier ministre a également réitéré son soutien au maintien des ZEP et à leur amélioration. Il a souhaité que les efforts du Gouvernement se concentrent sur les établissements connaissant "les difficultés les plus importantes". A ce titre, 1 000 enseignants expérimentés viendront soutenir les professeurs en ZEP, ainsi que 3 000 assistants pédagogiques et des infirmières.

(...)

----------

Extrait du site du « Nouvel Obs », le 25.08.06 : Villepin confirme la création d’une allocation de 300 euros pour certains étudiants boursiers

(...)

[Le Premier ministre] a insisté sur la nécessité de "promouvoir l’égalité des chances", "le défi majeur que notre pays doit relever", confirmant la mise en place à la rentrée de 1.000 enseignants expérimentés et 3.000 assistants pédagogiques supplémentaires dans les collèges "ambition-réussite" des zones d’éducation prioritaire (ZEP).

Le Premier ministre s’est enfin efforcé de rassurer les cadres de l’Education nationale après la suppression annoncée de 8.700 postes d’enseignants dans le budget 2007, qui provoque la colère des syndicats. Il s’est engagé à "tout faire pour que cette rentrée scolaire 2006 se passe bien". AP

Emmanuel Georges-Picot

---------

Extrait de « France 2 », le 25.08.06 : Ecole : Villepin plaide pour l’égalité des chances

"L’école, c’est le moyen privilégié de l’ascenseur social", a déclaré jeudi Dominique de Villepin.

Le premier ministre, qui s’adressait aux recteurs et inspecteurs d’académie à l’Ecole normale supérieure, a insisté sur la nécessité de "concentrer ses efforts" sur l’école.

(...)

L’éducation prioritaire sera relancée en 2006, notamment grâce à la mise en place de "1.000 enseignants expérimentés pour soutenir les professeurs, 3.000 assistants pédagogiques pour aider les élèves à faire leurs devoirs, des infirmières pour repérer les problèmes de santé ou psychologiques", dans les établissements les plus en difficulté.

A propos des effectifs, sujet sensible, il a promis des efforts "là où ils sont possibles" et "utiles".

(...)

----------

Extrait du « Figaro » du 25.08.06 : Allocation étudiante, contrôle des acquis à l’école et superprofs en ZEP

(...)

Collèges en zones d’éducation prioritaires. Les collèges qui concentrent le plus de difficultés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) recevront davantage de moyens. Dès cette rentrée, 1 000 enseignants expérimentés seront en poste pour soutenir les professeurs et pour inaugurer des programmes innovants, 3 000 assistants pédagogiques sont également en passe d’être recrutés pour aider les élèves à faire leurs devoirs.

M.-E.P.

Répondre à cet article