> 9 - AGENDA > Archives Agenda 2016 > Rencontres nationales des coordonnateurs de PRE

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rencontres nationales des coordonnateurs de PRE

21 octobre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site « Veille et réussite éducative 2006 », le 17.10.06 : Rencontres nationales des coordonnateurs de veille et de réussite éducative

Le 24 novembre à Courcouronnes (Essonne)

8 h 30 • 9 h 30 : Accueil des participants / Café

9 h 30 • 10 h 15 : Discours de bienvenue : Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes, Président du GIP
Alain Zabulon, Préfet délégué à l’Egalité des Chances

10 h 30 • 12 h 30 : Ateliers :

u La réussite scolaire, seul enjeu de la Réussite Educative ? Que propose la RE pour concilier la transmission des connaissances, la nécessité de permettre l’épanouissement et le développement des potentiels de chacun ?

v Quel avenir pour la Veille Educative avec la Réussite Educative ? La juxtaposition des champs d’intervention, la proximité des publics concernés, posent la question de l’avenir de la Veille Éducative. La démarche de VE est-elle vouée à se transformer ou à se fondre dans le dispositif de RE ?

w Quel territoire pour quelle Réussite Educative ? Comment le territoire considéré a-t-il conditionné la déclinaison opérationnelle du dispositif de Réussite Educative ? Chaque projet étant singulier, les projets ont-ils des similitudes qui pourraient conduire à une possible modélisation ?

x La VE et la RE ont-elles vocation à bousculer les prérogatives de chacun ? Les questions du partage de l’information, du travail en concertation autour d’une même situation ; l’exigence nouvelle d’une évaluation de ce qui est produit dans le cadre d’un suivi personnalisé, bousculent-elles les prérogatives institutionnelles ? Quelles incidences peuvent avoir les lois les plus récentes sur ces pratiques, ces résistances ?

12 h 30 • 14 h : Repas préparé par l’Association Des Femmes Africaines et Des Ami(e)s des Femmes Africaines, de Courcouronnes.

14 h 15 • 15 h 15 : Table ronde “Comment les parents peuvent associer les professionnels à l’éducation de leurs enfants ?” Avec : Pierre Michard, philosophe de formation et docteur en psychologie clinique. Chargé de cours à l’Université Paris VIII, ses recherches actuelles portent sur l’articulation entre les professionnels de l’enfance et les parents. Sylvie Habert, thérapeute familiale à l’association Ecole et Famille du Val-d’Oise. Frédéric Jésu, pédopsychiatre et cadre territorial, auteur de “Coéduquer - Pour un développement social durable”, éd. DUNOD, 2004. Table ronde animée par E.Bouzzine, directrice du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne.

15 h 30 • 16 h 30 : Compte-rendu des ateliers

16 h 30 • 17 h : Discussion avec la salle

17 h • 17 h 30 : Clôture : Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes, Président du GIP en présence de Madame la Ministre déléguée à la Cohésion Sociale et à la Parité (à confirmer)

GIP Centre Essonne. Rencontres Nationales 2006, 307, square des Champs-Élysées 91080 Courcouronnes

Inscriptions

Répondre à cet article