> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > Bientôt, un numéro des « Cahiers pédagogiques » sur les territoires

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bientôt, un numéro des « Cahiers pédagogiques » sur les territoires

23 octobre 2006

Extrait du site des Cahiers pédagogiques, le 23.10.06 : École, milieux et territoire

Sur le site des cahiers pédagogiques, on annonce la parution prochaine du N°447 « Ecole, milieux et territoire », coordonné par Françoise Lorcerie, Pierre Madiot et Olivier Masson, daté de novembre 2006, parution fin octobre 2006.

La territorialisation éducative : menace ou chance pour l’intérêt général ? Cette question a été débattue lors du séminaire national organisé à Rambouillet le 2 février 2006 par l’École des territoires, en partenariat avec notre mouvement et notre revue. De là est née l’idée d’un Cahier consacré aux relations entre l’école et le territoire sur lequel elle s’implante. Des relations complexes, marquées par l’histoire de la République en apparence hostile aux particularismes et qui pourtant a toujours su prendre en compte - tout du moins au niveau de l’école primaire - la réalité du milieu dans lequel les enfants grandissent.

Aujourd’hui, au-delà des régionalismes, de nouvelles « zones » sont apparues : zones rurales où se vit une mutation de l’activité économique, zones urbaines pauvres où se conjuguent tous les facteurs d’anomie sociale... La décentralisation a donné aux collectivités locales et territoriales une mission générale en matière d’éducation.

Si l’enseignement agricole assume pleinement cette mission en installant le territoire dans les compétences générales de l’enseignant, la situation est encore floue dans l’Éducation nationale. Ce numéro cherche à montrer comment le territoire façonne l’éducation, comment les nouvelles coordinations locales permettent ou non le développement éducatif, comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et enfin comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle dans leur formation et dans leurs cours.

Dans les dossiers prévus pour l’année scolaire, seront traités des thèmes actuels en lien avec nos préoccupations et nos pratiques : le jeu et la pédagogie (décembre 06), ce qui fait changer l’école (janvier 07) , les images (février 06), la sanction (mars 07), travailler ensemble (avril 07), la grammaire (mai 07), ...

N’hésitez pas à nous écrire pour proposer une contribution ou réagir à un article !

A ce jour, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques est le N°446 « Le numérique à l’école » , Coordonné par Serge Pouts-Lajus

Rappelons le numéro 445 de septembre 2006 : "Où en sont les ZEP ?"

Répondre à cet article