> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP > Journée d’étude contre les discriminations à Marseille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée d’étude contre les discriminations à Marseille

15 novembre 2006

Extrait du site de l’ACT, le 15.11.06 : Approches Cultures & Territoires (ACT)

Journée d’étude

le vendredi 17 novembre 2006

De la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances : rupture ou continuité ?

Programme

9 h : Accueil

9 h 15 : Présentation par Henry Dardel, directeur régional de l’ANCSEC

9 h 30 : La difficile émergence du problème public de la discrimination -
Véronique De Rudder

10 h 15 : Discussion

11 h : Les enjeux d’une politique publique : entre égalité républicaine et
gestion de l’ethnicité - Françoise Lorcerie

11 h 45 : Discussion

Repas libre

14 h : La promotion de l’égalité des chances : ruptures et continuités -
Fabrice Dhume

15 h : Discussion et synthèse

17 h : Clôture

------------

Depuis 20 ans, les politiques publiques en direction des populations immigrées utilisent des mots dont le sens recouvre des réalités différentes.

« Intégration », « lutte contre les discriminations », « égalité des chances », autant d’intitulés qui témoignent d’enjeux cruciaux et participent à la définition des politiques publiques.

Ces désignations ont été élaborées dans des contextes sociaux et politiques particuliers, et selon des perspectives différentes. . Elles ont régulièrement suscité interrogations et débats.

Cette histoire immédiate est à analyser pour comprendre le sens, les enjeux et les orientations du moment.

Dans le cadre du cycle de conférences proposé par la direction régionale de l’ANCSEC, Approches Cultures et Territoires (ACT), en collaboration avec l’ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée) organise cette journée d’étude en invitant des chercheurs qui ont contribué chacun à leur façon à l’histoire et à l’analyse de ces politiques publiques.

*De l’intégration à la lutte contre les discriminations, puis à l’égalité des chances : de quoi parle-t-on ?

---------

Intervenants

Véronique De Rudder : Chargée de recherche au CNRS, Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS). Elle est responsable de RÉMISIS (Réseau d’Information sur les migrations internationales et les relations interethniques). Elle a notamment publié (avec Christian Poiret et François Vourc’h) : L’inégalité raciste. L’universalité républicaine à l’épreuve (PUF, 2000).

Françoise Lorcerie : Chargée de recherche CNRS, Institut de recherches et d’études sur le Monde arabe et musulman (IREMAM), Elle a notamment dirigé l’ouvrage : L’école et le défi ethnique (ESF, 2002).

Fabrice Dhume : Chercheur-coopérant à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA), et chargé de cours à l’Université Paul Valéry à Montpellier. Dernier ouvrage publié : La coopération dans l’action publique. De l’injonction de faire ensemble à l’exigence de commun (L’Harmattan, 2006).

Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône, 20, rue Mirès, 13003 MARSEILLE (métro ligne 2 station Désirée Clary)

Entrée libre

Avec le soutien de la Direction Régionale Paca de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ANCSEC)

Le site de l’ ANCSEC

Approches Cultures & Territoires (ACT), 6, place Paul Cézanne 13006 Marseille, Tél : 04.91.63.59.88 -

Contact

Site

Répondre à cet article