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La Lettre de l’OZP n° 87, 24 novembre 2006

24 novembre 2006

LA LETTRE DE L’OZP

n° 87, 24 novembre 2006

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Le ministre annonce un nouveau dispositif de partenariat pour faciliter l’accès aux classes préparatoires.

Après les inspections générales, dont le remarquable rapport a été largement présenté dans notre dernier numéro, c’est au tour d’une mission du Sénat de faire le bilan de l’éducation prioritaire, avec le même reproche essentiel, pour la période précédente, de
saupoudrage des moyens.
Un séminaire de l’ENA par ailleurs propose des mesures pour améliorer le fonctionnement du dispositif actuel en stabilisant les équipes et en incitant à la performance.

Le primaire, un peu oublié dans la constitution des réseaux Ambition réussite, retrouve, notamment au niveau de la maternelle, une place importante dans les analyses de l’échec scolaire et de l’influence exercée ou non par les conditions de vie des familles.

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AGENDA

 Rencontre de l’OZP le mercredi 6 décembre : De nouvelles fonctions pour les coordonnateurs ZEP ? Voir le texte avec l’invitation précisant la thématique

Accès direct à l’invitation

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REVUE DE PRESSE

 La liste des 249 réseaux Ambition réussite (RAR) publiée au BO

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 Un "parcours de réussite" pour des lycéens de ZUS désirant intégrer une classe prépa

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Présidentielles
 L’UMP n’envisage plus de supprimer les ZEP mais d’y appliquer un "plan d’urgence"

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Les ZEP en images
 Journal de 20h sur TF1 : Une association d’anciens élèves de ZEP prône le latin et le grec Voir la vidéo
 Une vidéo de sensibilisation : "ZEP toi-même"

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Des rapports concernant les ZEP
 La mission du Sénat sur les quartiers en difficulté : "Les ZEP, une réponse insuffisante, contestée et contestable"
 L’audition du président de l’OZP devant la mission du Sénat
 Un séminaire à l’ENA : Les ZEP, "un bilan contrasté" ;
des mesures pour stabiliser les équipes, et pour inciter à la performance

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Parcours scolaires dans l’élémentaire en ZEP
 Les évaluations nationales de CE1 inadaptées, surtout en ZEP ?
 Les inégalités de réussite à l’école élémentaire (ZEP et hors ZEP)

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et en maternelle
 Quel "service public de la petite enfance" ? Une note du centre d’analyse stratégique
 Chute de la scolarisation à deux ans en France : l’étude de l’OCDE

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Conditions de vie et résultats scolaires
 Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ? un livre de Chantal Zaouche-Gaudron

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 Psychologie : Qu’est-ce que cela fait d’être un "discriminé posiitf " ? Stigmatisation ou effet moteur ?

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Brèves
 L’ANCSEC devient l’ACSE (prononcer Acsé)

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