> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Déclarations officielles) > Echange Robien / Royal sur le temps passé en établissement par les profs de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Echange Robien / Royal sur le temps passé en établissement par les profs de ZEP

30 novembre 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 30.11.06 : Robien : une concertation pour aménager des bureaux pour les professeurs

Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, a annoncé mercredi le lancement d’une "concertation" avec les régions et les départements pour aménager des bureaux pour les professeurs de façon qu’ils aient un "lieu pour se poser".

Sur le temps passé par les enseignants dans les établissements, Ségolène Royal "pose une vraie question : faut-il ou pas que les enseignants passent plus de temps dans les établissements ?", a déclaré M. de Robien sur France 2.

"Ils le voudraient bien. Les enseignants travaillent, mais dans quelles conditions ? Pas toujours dans l’établissement parce qu’ils n’ont pas de place pour se poser quelquefois", a-t-il ajouté.

"Et donc je compte engager une concertation avec l’Assemblée des départements de France, avec l’Assemblée des régions de France pour voir comment on peut aménager des salles, peut-être particulières pour 3 ou 4 professeurs, un bureau, de façon à ce qu’ils aient cette possibilité de passer plus de temps dans l’établissement", a poursuivi le ministre. Selon lui, "ce sont vraiment les conditions de travail qu’il faut améliorer".

En revanche, quand la candidate socialiste "dit qu’il faut du soutien scolaire, il faut qu’elle se mette au courant parce que cela fait un an qu’on a généralisé les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative), ça fait un an qu’il y a du tutorat maintenant dans les écoles et la mise en place d’études accompagnées dans tous les collèges ambition réussite", ajoute le ministre.

Le ministre a par ailleurs affirmé qu’il rejoignait "complètement" Mme Royal sur le fait de dire que l’Education est une priorité. "Quand elle dit « il faut mettre des moyens là où il y a vraiment des besoins », là aussi je suis tout à fait d’accord", a-t-il dit.

Répondre à cet article