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LA LETTRE DE L’OZP
n° 89, 21 décembre 2006
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La dernière rencontre OZP a montré que la situation et les missions des coordonnateurs sur le terrain dans les huit académies représentées étaient contrastées.
Reprise en main hiérarchique et effacement des "coordos" dans certains endroits, fonctionnement satisfaisant dans
d’autres, heureusement plus nombreux.
L’OZP ne peut qu’encourager les coordonnateurs à assurer toutes les missions qui leur ont été confiées de façon claire et officielle, au-delà d’interprétations locales ou d’exégèses discutables.
A ce titre, nous avons recueilli le texte de quelques lettres de mission.
Une importante circulaire précise les conditions dans lesquelles le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) deviendra le contrat global mettant "en cohérence, pour les territoires concernés, les politiques éducatives et les dispositifs existants".
L’OZP a insisté, à de nombreuses reprises depuis le printemps 2006, sur l’importance de la mise en place des CUCS, les circuits de financement de la politique de la Ville en étant bouleversés. Espérons qu’au "mille feuilles" actuel, que nous dénonçons depuis longtemps, se substituera ainsi un dispositif plus simple.
Cependant, les premières dispositions locales observées nous font craindre de grandes complications pour les mois à venir. Raison de plus pour rester vigilants : toute la compétence acquise des coordonnateurs de RAR - ZEP et REP sera nécessaire.
L’assemblée générale annuelle de l’OZP se tiendra le mercredi 10 janvier au collège Poquelin - 6 rue Molière - Paris 1er (métro Palais Royal ou Pyramides), de 14 h 30 à 17 h (avant la Rencontre de l’OZP).
Les sympathisants sont cordialement invités, la seule condition (statutaire) étant d’adhérer à l’entrée (cotisation 10 euros).
 
– Rencontre OZP le mercredi 10 janvier sur le thème : La carte scolaire
 
– Compte rendu de la Rencontre sur les missions des coordonnateurs
– Quelques exemples de lettres de mission
 
– Les collèges RAR reçus au Ministère le 16 janvier
– L’éducation prioritaire dans le Café pédagogique de décembre
Trêve des confiseurs
– Pas de déclaration des présidentiables sur les ZEP cette fois dans notre rubrique "Présidentielles"... Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ?
Accompagnement éducatif
– L’opération "100 000 étudiants pour 100 000 élèves"
– L’AFEV lance également l’opération "Volontaires des Quartiers"
Les ZEP dans deux académies (extraits de rapports IGEN)
– Dans l’académie d’Aix-Marseille
– Dans l’académie de Bordeaux
Pédagogie
– La culture à l’école : un numéro des Cahiers
pédagogiques
– Des fiches d’action pour les élèves en grande difficulté au collège
– Les enseignants issus des immigrations en ZEP
A côté de l’Ecole
– Une importante circulaire sur le volet éducatif des CUCS
– Un dossier sur les PRE dans l’académie de Créteil
 
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JOYEUX NOËL
ET JOYEUX NOUVEL AN
A TOUS NOS LECTEURS
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Pour tout autre message à l’OZP : ozp.ass@wanadoo.fr
Un nouveau "corps" d’enseignants vient donc d’être créé : celui des enseignants issus de l’immigration.
En avions nous besoin ?
A quand une étude sur les élèves issus de l’immigration d’enseignants issus de l’immigration ?
Pour quel résultat ? Suggérer qu’ils subissent peut- être des discriminations ?
Ce n’est pas une grande révélation sur la société française ni sur son école. Nous avons sur ce sujet d’autres indicateurs, (cf les associations de lutte contre le racisme).
Est-il pertinent de mener des enquêtes autour cette catégorie de français ? Qui y mettons-nous ?
Selon quels critères ? Le faciès ? Le nom ? La date d’acquisition de la Nationalité Française ? Celle des parents ? Un seul ou les deux ? Des Grands-parents ? Les déclarations des intéressés ? Qui va fournir les listes ? Qu’y-a-t-il dans la pensée d’un enseignant qui fournit la liste ?
Pendant combien de générations est-on issu de l’immigration ?
Faites des catégories, il en sortira toujours quelque chose. Des discriminations par exemple...
Il y a une chanson de Renaud où le personnage principal censé représenter le Français moyen s’appelle « Lambert ». Or ce patronyme est représentatif des invasions du Vème siècle. Les « Lambert » sont donc aujourd’hui bien intégrés. Il aura fallu 15 siècles.
Je suis bien d’accord avec vous sur les dangers de la catégorisation des « issus de l’immigration », qu’ils soient enseignants ou non. Combien de générations faudra-t-il ? La folie nous guète.
Cependant, j’ajouterai trois choses :
– la revue de presse, vous le savez, n’est pas l’illustration des opinions de l’OZP, mais de ce que dit la presse chaque jour en rapport avec l’éducation prioritaire,
– l’OZP, pour sa part, a été invité par la CNIL à donner son opinion sur la prise en compte des caractéristiques ethniques dans les statistiques : il s’y est opposé, probablement avec les mêmes arguments que les vôtres.
– Il reste néanmoins intéressant qu’on note, à l’occasion, la présence d’anciens élèves de ZEP dont les parents étaient étrangers parmi les nouveaux enseignants. Toute la question étant l’utilisation de cette observation et de son extension éventuelle. J’attends le jour où l’on pourra noter la même chose pour d’anciens élèves gitans. Il ne s’agira pas de créer une « catégorie » mais d’observer une évolution dans la composition du corps enseignant. Dans ce dernier cas, il ne s’agira pas « d’issus » mais « d’appartenants ». Ces observations faites à un moment donné, on doit en rester là. Rappelons-nous que les parents d’élèves, eux, sont très sensibles à cette question. Mieux vaut ne pas l’ignorer.