> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > janvier 2007 > 08.01.07 - A Bordeaux, un théâtre situé en ZEP menacé de fermeture

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

08.01.07 - A Bordeaux, un théâtre situé en ZEP menacé de fermeture

8 janvier 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits du site « Bellaciao », le 07.01.07 : Théâtre du Pont Tournant : la fin des fins ?

Transmis par Kelek le vendredi 5 janvier 2007 (22 h 08 ) :

le Théâtre du Pont Tournant menacé de fermeture

Depuis 9 ans, toute l’équipe du Théâtre du Pont Tournant travaille pour faire vivre un lieu culturel de proximité dans le quartier de Bordeaux-Bacalan.

Malgré une légère hausse des subventions publiques, l’aide des institutions (DRAC Aquitaine, Conseil Régional, Conseil Général, Mairie de Bordeaux) n’est toujours pas suffisante.

En effet, depuis l’ouverture nous sollicitons le même montant d’aide publique nécessaire pour, sans mettre en péril notre structure, développer la culture dans ce quartier en pleine redynamisation et situé en zone d’éducation prioritaire.

Cependant les subventions n’atteignent toujours pas cette somme minimale alors que toutes les instances s’accordent sur la qualité de notre travail et l’intérêt public du projet culturel que nous menons.

Aujourd’hui, notre banque, lassée de ne pouvoir compter sur la hausse des aides publiques, ne nous accorde plus de crédit, nous ôtant ainsi l’infime marge de manœuvre qui nous permettait de tenir.

Nous avons 60 jours pour trouver des fonds supplémentaires et sauver le Théâtre du Pont Tournant.

Le Théâtre du Pont Tournant a su devenir un lieu incontournable de la création artistique en Aquitaine grâce à l’implication d’artistes régionaux et internationaux, ainsi qu’à la présence indéniable du public.

Aussi nous vous remercions tous pour la confiance que vous avez pu nous témoigner.

Aujourd’hui nous sollicitons votre soutien pour faire prendre conscience à vos élus de l’attachement que vous avez pour ce lieu culturel et obtenir une aide urgente et significative.

Nous vous invitons à faire signer cette pétition par le plus grand nombre.

Nous ne pouvons nous résoudre à laisser fermer un lieu culturel qui a reçu l’adhésion de près de 90 000 spectateurs depuis son ouverture, dont 10 000 scolaires de toute la Gironde, un lieu culturel qui emploie à l’heure actuelle 5 permanents, une trentaine d’intermittents et génère 400 emplois indirects sur une saison.

Nous comptons tous sur votre mobilisation.
Vous pouvez adhérer au fonds de soutien en faisant un don du montant de votre choix (déductible à 66% de vos impôts) à nous expédier par chèque à l’ordre du Théâtre du Pont Tournant.

Vous pouvez signer cette pétition

Vous pouvez télécharger cette pétition en PDF

et nous la retourner au plus vite par courrier. N’hésitez pas à faire circuler cette pétition en l’expédiant par mail à vos correspondants. Bordeaux, le 4 janvier 2007, l’équipe du Théâtre du Pont Tournant

Jusqu’à nouvel ordre, la programmation continue ! Soutenez le Théâtre du Pont Tournant en venant à nos spectacles !
Le site du Pont Tournant

Hacktivismes

------------

A propos des ZEP, sur le même site :

- Quel avenir pour les ZEP ?

- Un syndicaliste perd son emploi

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Merci pour votre soutien, et la mise en ligne de cette information !

    La pétition en ligne totalise presque 800 signatures en moins d’une semaine, celles sur papier qui nous ont été retournées sont à peu près au nombre de 350. Et ce n’est pas fini !

    Les institutionnels commencent à bouger - nous avons quelques retours constructifs.

    Cordialement,
    Matthieu
    assistant en communication & graphiste

    PS : mise en ligne hier d’une version "50 signatures" de la pétition

    Voir en ligne : La pétition en téléchargement :

    Répondre à ce message

    • > 19.02.07 -Dernier communiqué de crise 19 février 2007 21:20, par KeleK

      Bonsoir,

      en ligne sur le site du Pont Tournant ce soir, le dernier communiqué de crise, et en téléchargement, les chiffres des subventions culturelles de la DRAC Aquitaine, du C. général de Gironde, du C. régional d’Aquitaine et de la Mairie de Bordeaux pour l’année 2006.

      Affaire à suivre !

      KeleK

      Voir en ligne : Bienvenue au Pont Tournant

      Répondre à ce message