> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Presse) > La présentation de l’éducation prioritaire dans « Questions d’actualités »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La présentation de l’éducation prioritaire dans « Questions d’actualités »

20 janvier 2007

Extraits du site "Eduscol", le 19.01.07 : « Questions d’actualités 2006-2007 »

Parmi les 11 thèmes abordés :

04. Le plan de relance de l’éducation prioritaire

L’éducation prioritaire fait l’objet en 2006 d’un plan de relance qui en redéfinit les objectifs et redistribue les moyens afin de « donner plus à ceux qui en ont vraiment besoin ».

La nouvelle architecture vise à faire acquérir aux élèves concernés les connaissances et les compétences du socle commun, en personnalisant les parcours et en individualisant les aides, et à insuffler dynamisme et esprit de réussite aux établissements. Afin de donner une réalité au principe d’égalité des chances, 249 réseaux « ambition réussite » sont créés à la rentrée 2006.

Une nouvelle architecture

Trois niveaux sont désormais distingués au sein de l’éducation prioritaire :

 le niveau EP 1 correspond aux établissements qui accueillent les élèves confrontés aux plus grandes difficultés scolaires et sociales (1) ; ce sont les collèges « ambition réussite » qui, avec les écoles qui leur sont liées, forment le réseau « ambition réussite », fondé sur les critères suivants :

 l’appartenance, pour plus des deux tiers, à des milieux défavorisés ;

 l’évaluation des résultats à l’entrée en sixième ;

 la part d’élèves ayant un retard de plus de deux ans à l’entrée au collège ;

 le niveau EP 2 regroupe les établissements caractérisés par une plus grande mixité sociale que les EP 1 et destinés à rester dans l’éducation prioritaire (2) : ils recevront les mêmes aides qu’auparavant ;

 le niveau EP 3 regroupe les écoles et les collèges qui, accueillant aujourd’hui des élèves issus de milieux plus favorisés (3), ne relèvent plus de l’éducation prioritaire et ont donc vocation à sortir du dispositif sur une période de trois ans.

Une logique « d’élèves »

La création des réseaux « ambition réussite » reflète la substitution d’une logique de public à une logique de territoires : les niveaux de difficultés n’étant pas égaux dans les anciennes ZEP (2), on s’intéresse désormais aux élèves en ciblant les établissements dont ils relèvent (le collège et les écoles « éducation prioritaire » qui lui sont liées). Pour faire fonctionner dans la concertation le réseau « ambition réussite », est créé pour chacun un « comité exécutif », équipe de coordination constituée par le principal, son adjoint et tous les directeurs des écoles rattachées au collège.

Des moyens renforcés

Afin que l’aide apportée aux élèves soit significative, les 249 réseaux constitués de 249 collèges « ambition réussite » et des 1600 écoles de leur secteur disposent de moyens renforcés :

 1 000 enseignants expérimentés supplémentaires qui, outre leurs fonctions d’enseignement à temps partiel, ont pour mission d’accompagner les élèves et d’aider les jeunes enseignants ;

 3 000 assistants pédagogiques (voir fiche 10), futurs enseignants chargés d’assurer aide aux devoirs et accompagnement scolaire aux élèves (3) qui en ont besoin ;

 une infirmière scolaire à plein temps par collège. En outre, 200 dispositifs relais supplémentaires sont créés, en priorité réservés aux collèges « ambition réussite ». Ils assurent la prise en charge d’élèves dont le comportement justifie des remédiations temporaires hors de la classe, avant leur réintégration dans le cursus normal.

Des chances supplémentaires pour les élèves

Les réseaux « ambition réussite » se caractérisent par leur dynamisme et leur esprit de réussite.

• Ils conçoivent un projet qui fait l’objet d’un contrat, pour quatre ou cinq ans, avec l’inspecteur d’académie. Ce contrat précise les objectifs pédagogiques à atteindre et prévoit d’éventuelles expérimentations.

• Les inspecteurs mettent en œuvre une évaluation régulière pour s’assurer de la progression des élèves. Cette évaluation prend en compte la maîtrise de la lecture, les progrès dans l’acquisition du socle commun (voir fiche 1) ainsi que la qualité du comportement au sein de l’établissement.

• Un livret de compétences retrace le parcours individuel de chaque élève depuis l’école primaire. Il lui permet de connaître son niveau de départ et les objectifs à atteindre pour acquérir le socle commun. Son but est de donner confiance aux élèves et de supprimer, grâce à l’aide individualisée, tout redoublement.

• Des études accompagnées sont proposées à tous les élèves de collège. Encadrées par des enseignants volontaires ou de futurs enseignants, tels les assistants pédagogiques, elles doivent profiter en priorité aux élèves bénéficiant d’un PPRE (4)

• L’opération « 100 000 étudiants pour 100 000 élèves » est lancée : elle permet à un étudiant de parrainer un élève d’un établissement de l’éducation prioritaire.

Pour en savoir plus :

+ Les interlocuteurs à la DGESCO Bureau du réseau scolaire, T 01 55 55 30 63

+ Les ressources documentaires :

Le site Education prioritaire

Le site Eduscol

(1) Éducation prioritaire 1 ou 2 ou 3.

(2) Zones d’éducation prioritaire.

(3) Du premier et du second degrés.

(4) PPRE : programme personnalisé de réussite éducative (voir fiche n°3).

Répondre à cet article