> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > L’ordinaire d’une ZEP : le collège RAR Rosa Luxembourg d’Aubervilliers sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’ordinaire d’une ZEP : le collège RAR Rosa Luxembourg d’Aubervilliers sur France-Culture

26 janvier 2007

Extraits du site de France-Culture, le 26.01.07 : « L’ordinaire d’une ZEP », émission de France-Culture, est en ligne

France Culture, dans la série d’émission sur la jeunesse « Sur les docks »

« L’ordinaire d’une ZEP (au collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers en 2004) »

Un documentaire de Joseph Confavreux et Vanessa Nadjar - Rediffusion de l’émission "On est tous dans le brouillard" du 6 octobre 2004

Dans ce pays des sigles qu’est l’Education Nationale, la ZEP (Zone d’Education Prioritaire) a acquis une renommée particulière, à la fois symbole d’une action scolaire différenciée selon les publics et les espaces et emblème repoussoir des dégradations et des difficultés de l’école, même si d’autres acronymes (ZS, PEP 4) concurrencent aujourd’hui la ZEP sur l’échelle négative des préjugés simples.

D’où l’envie d’aller cerner au plus près et sans actualité chaude un collège-ZEP qui cumule a priori les difficultés : situé dans le quartier le plus défavorisé d’une des communes les plus pauvres de Seine-Saint-Denis - près de 45% d’élèves sont boursiers - il accueille en outre une Section d’Enseignement Général et Professionnel adapté (SEGPA) et une Unité Pédagogique d’Intégration. En pénétrant ainsi un lieu ni représentatif, ni exceptionnel, une architecture moderne qui abrite des problèmes anciens, il ne s’agit pas de nier les difficultés récurrentes rencontrées par l’école au motif qu’au quotidien tout ne part pas à vau l’eau, mais plutôt de prendre la mesure de l’éducation telle qu’elle se pratique au jour le jour.

A 7 H 30 un jeudi matin, c’est en prenant la rue Léon Jouhaux à Aubervilliers qu’on rejoint le mail Benoît Frachon, sur lequel ouvrent les portes du collège Rosa Luxemburg.

Producteur : Joseph Confavreux
Réalisation : Vanessa Nadjar

Lien pour écouter l’émission ou l’enregistrer

Répondre à cet article