> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Grève dans deux collèges RAR de Marseille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grève dans deux collèges RAR de Marseille

3 février 2007

Extraits du site « VousNousIls », le 03.02.07 : Marseille : grève dans 3 collèges contre la diminution du nombre de professeurs

Les enseignants des collèges Edgar-Quinet, Henri-Barnier et Pont-de-Vivaux à Marseille sont en grève pour protester contre la baisse des effectifs dans des établissements dont deux sont classés "ambition réussite", a-t-on appris auprès d’eux vendredi.

A Edgar-Quinet, classé "ambition réussite", la grève a été déclenchée vendredi dernier après l’agression d’un élève pour lui voler son téléphone portable. Une agression qui traduit, selon les professeurs, une détérioration des conditions de travail dans leur établissement où se multiplient insultes, menaces et intrusions de personnes étrangères au collège.

Mais ils entendent surtout dénoncer les réductions d’effectifs prévues pour la rentrée prochaine par l’Education nationale. Selon Laurence Ruffat, professeur d’éducation physique et sportive, la dotation horaire du collège sera réduite de 35 heures -soit deux postes d’enseignants- en 2007-2008 par rapport à 2006-2007 avec pourtant un effectif d’élèves constant.

A Henri-Barnier, également classé "ambition réussite" et en grève depuis lundi, ce sont 88,50 heures qui seront supprimées, "soit trois classes et cinq postes d’enseignants", a expliqué une enseignante. C’est-à-dire aussi exactement la dotation horaire supplémentaire obtenue lors du classement du collège en "ambition réussite", a ajouté cette enseignante qui dénonce "une vaste escroquerie".

Enfin, à Pont-de-Vivaux, la dotation horaire devrait baisser de 30 heures, soit une classe en moins.
Les enseignants d’Edgar-Quinet ont dénoncé dans un communiqué l’absence d’"une réelle volonté d’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les quartiers les plus en difficulté". Sur le bassin nord de Marseille, où se concentrent les difficultés sociales, quelque 580 heures d’enseignement doivent être supprimées, a noté Laurence Ruffat.

Sur l’Académie d’Aix-Marseille, ce sont 2.000 heures en moins qui seraient prévues.

Répondre à cet article