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Les ZEP et l’enseignement de la physique-chimie (extrait d’un rapport IGEN) (novembre 2006)

15 février 2007

L’enseignement de la physique -chimie au collège
Rapport d’Inspection générale,
novembre 2006
Rapporteurs : Gilbert PIETRYK
Florence ROBINE
Paul-Émile MARTIN
Pierre MALLÉUS

[...] 2. Représentativité de l’échantillon
Les académies ont répondu de manière inégale, certaines le faisant massivement, d’autres beaucoup plus timidement... Globalement, 2259 collèges ont participé à l’enquête, sur les 6988 collèges français (métropole et DOM-TOM). La majorité des établissements ayant répondu ont un statut d’établissement public (83 % des réponses, soit 27 % des établissements publics français), et 14 % des collèges sont situés en zone d’éducation prioritaire ZEP, soit 255 établissements sur 876.
Si la majorité des établissement sont situés en zone rurale, la proportion s’inverse fort logiquement pour les collèges situés en ZEP. La plupart des collèges tant publics que privés ont un effectif se situant entre 200 et 700 élèves. L’enquête s’appuie donc sur un échantillon fort important de l’ensemble des collèges français, recouvrant de plus la diversité des établissements de notre territoire. Elle permet dès lors de tirer une première image, fort illustrative, de la réalité de l’enseignement expérimental des sciences physiques et chimiques dans nos collèges.

Extrait de media.education.gouv.fr de 2006

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