> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > Violence à l’école. La revue « Diversité » traite de « L’école de la sécurité »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Violence à l’école. La revue « Diversité » traite de « L’école de la sécurité »

7 février 2007

Extraits de « L’Expresso » du 07.02.07 : A l’école de la sécurité

La violence à l’école se vend, et elle se vend bien. Elle se vend médiatiquement et elle se vend à travers des programmes, des recettes miracles, des militances bien intentionnées ou des charlatans".
Eric Debarbieux, dans ce numéro 147 de Ville école intégration, rappelle l’importance et l’ambiguïté de la violence scolaire, à la fois rappel de la crise de l’école et objet social ballotté par les politiques et les médias. D’où sa demande de renforcer l’observation pour rationaliser le débat.

Le numéro s’ouvre sur un entretien avec le sociologue Hugues Lagrange qui ouvre quelques pistes pour comprendre le phénomène. C’est évidemment l’objectif de tout l’ouvrage qui s’articule autour de deux pôles. D’un côté des analyses qui tendent à comprendre le phénomène.
Ainsi M. Shaw fait le point des stratégies utilisées dans le monde pour endiguer la violence scolaire.
Bruno Robbes évoque le désir sécuritaire des enseignants.
Erick Prairiat montre l’importance de la construction de l’estime de soi pour lutter contre elle.

Une seconde partie donne la parole à des acteurs : institutions, professeurs, responsables de politiques locales, médiateurs.

Un des articles les plus pénétrants et éclairants est sans doute le témoignage de Katrine Romhild Benkaaba, professeure d’anglais d’origine danoise. Elle raconte ses trois surprises.
La première c’est la quasi absence de tout enseignement de la psychologie de l’adolescent à l’IUFM. "C’est lors d’un module optionnel sur "enseigner en ZEP" que des questions de psychologie des adolescents furent évoquées pour la seule fois".
La seconde c’est de se retrouver e charge d’une classe dès la sortie de l’IUFM.
La troisième ce furent "les attitudes très autoritaires et parfois humiliantes chez certains enseignants et l’acceptation, voire la valorisation, de ces attitudes".

VEI Diversité, n°147, décembre 2006

Sommaire

Éditorial Marie Raynal

Entretien Hugues Lagrange, Sociologue, directeur de recherche au CNRS

I - La sécurité au grand angle

 Écoles et sécurité
Margaret Shaw

 Ni exagération, ni négation
Catherine Blaya, Éric Debarbieux

 Autorité de l’enseignant et sécurité
Bruno Robbes

 Une qualification pour tous
Dominique Bargas

 Le sentiment d’injustice, un facteur de risques
Valérie Caillet

 La relation médias/société en question
Nathalie Auger

 3 questions à...
Valérie Sagant
Directrice générale du centre international pour la prévention de la criminalité

 Le Forum français pour la sécurité urbaine : un réseau de villes pour une démocratie en sécurité

 Des situations scolaires « à risques »
Marie-Christine Toczek

II - Une éducation apaisée ?

 École sous violences
Michel Marcus

 Ce que l’école doit garantir
Eirick Prairat

 À l’école du risque
Michel Kokoreff, Jacques Rodriguez

 Interview : agir contre la violence en milieu scolaire
Dominique Berteloot et l’équipe du CAAEE de Versailles

 École et violence
Philippe Vienne

 Témoignage : regard d’une étrangère sur l’enseignement en France
Katrine Rømhild-Benkaaba

 Point de vue : vouloir des écoles apaisées
Agnès Capel, Corine Lefort

III - Principes de précaution

 Interview : « Construire une Europe pour et avec les enfants »
Elda Moreno, directrice du programme au Conseil de l’Europe

 La règle, le collège, la cité
Sébastien Peyrat

 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain
Jacqueline Breugnot, Thierry Dubreuilh

 La veille éducative
Lita Arnaud

 Une éducation à la citoyenneté
Jacques Fortin

 Interview : la médiation à Pierrefitte-sur-Seine
Hibat Tabib, directeur de l’Association pour la formation, la prévention et l’accès aux droits

 Zoom : Au congrès des villes éducatrices
Maria do Pilar Almeida e Silva, secrétaire de l’éducation de Belo Horizonte (Brésil), présidente de l’union nationale des directeurs de l’éducation

 Document : le manifeste de Saragosse

 Je... L’école apaisée et la diversité
Philippe Quentin, Inspecteur académique de l’académie de Montpellier

Varia

Chahut et tri social dans les établissements scolaires favorisés
Johanna Dagorn

Bibliographie

Fiche documentaire

Répondre à cet article